Quelques astuces à connaître quand on commence à tricoter
Vous débutez le tricot, vous avez acheté de belles aiguilles toutes neuves et quelques pelotes de laine pour entamer votre premier projet.
Mais vous ne connaissez pas encore toutes les petites habitudes que l’on développe à force de pratique.
Voilà quelques petites astuces à connaître pour gagner du temps dans l’apprentissage du tricot !
Évitez de trop tirer sur le fil
C’est une erreur très fréquente quand on débute le tricot : on a tendance à trop tirer sur le fil. On a peur que les mailles soient trop lâches et de ce fait peu régulières.
Mais tirer trop sur son fil, notamment pour le rang de montage, créé de nombreuses difficultés : les mailles sont ensuite très difficiles à déplacer sur l’aiguille. On fait donc bien attention à sa tension de fil et on évite de tirer trop fort !
Au moment de rabattre votre tricot, soyez aussi particulièrement vigilant.e. Rabattez toujours souplement le travail afin de ne pas avoir de problèmes au moment de coudre ou de faire les finitions.
Commencer la pelote de laine par le fil central
Instinctivement, on a tendance à commencer la pelote de laine par le fil qui se trouve à l’extérieur de la pelote de laine. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée : il se déroulera laborieusement.
Préférez commencer par le fil qui se trouve au milieu de la pelote de laine. Pour cela, cherchez le fil qui est dans le trou central de la pelote. Il se déroulera ensuite bien plus aisément !
Ne faites pas de nœuds dans votre tricot
Quand on change de pelote, on peut se dire qu’il suffit de faire un nœud pour rejoindre les deux fils. Il est préférable d’éviter : le nœud pourrait se défaire avec le temps. On préfère prendre le fil de l’ancienne pelote et le fil de la nouvelle pelote et venir les tricoter ensemble sur plusieurs mailles pour bien les amalgamer.
Si vous tricotez à plat, vous pouvez aussi changer de fil au début ou à la fin d’un rang.
Utiliser les marqueurs
Les marqueurs de maille sont très pratiques. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser ceux qui ressemblent à des petites épingles à nourrice et s’enlèvent facilement. Ils servent à marquer le début du rang, à marquer l’endroit d’une diminution, à marquer le début et la fin d’un motif… Ou à compter vos mailles pour être sûrs de ne pas en avoir perdu, ce qui arrive souvent quand on débute. On vient par exemple placer un marqueur toutes les 50 ou 100 mailles pour faciliter le comptage.
Lire les patrons jusqu’au bout
C’est un conseil qu’on donne souvent en pâtisserie ou en cuisine : lisez la recette jusqu’au bout. Et cela fonctionne aussi en tricot ! Surtout quand on débute.
Lire le modèle que vous tricotez jusqu’au bout permet de comprendre la construction du patron, se renseigner sur les étapes qui paraissent moins claires… Bref, cela permet d’anticiper les difficultés et de ne pas bloquer dessus une fois que vous serez arrivé à cette étape.
Rattraper les mailles
Perdre des mailles est l’erreur la plus fréquente quand on commence à tricoter. Et cela peut vraiment être décourageant.
Pas de panique si cela vous arrive : il suffit de rattraper la maille. Commencez par la chercher dans votre tricot. Elle est peut-être quelques rangs plus bas. Récupérez-la avec un crochet (que vous achèterez en même temps que vos aiguilles) puis passez le fil de chaque rang à l’intérieur de la maille perdue à l’aide de votre crochet.
Voilà une vidéo qui vous explique comment rattraper cette erreur !
Défaire quand on a un doute
C’est l’une des leçons les plus frustrantes mais les plus utiles quand on fait des travaux manuels : quand on a un doute, il est préférable de défaire et de recommencer ! Laisser une grosse erreur quelques rangs plus tôt n’est jamais une bonne idée. Personne ne veut voir un gros trou au milieu de son pull.
Apprendre à défaire même quand on préfèrerait continuer est une bonne leçon qui vous servira sur tous vos projets ! Ne soyez pas pour autant trop dur avec vous-même, il est parfaitement normal que vos premières réalisations aient des défauts. Ils s’effaceront avec la pratique.
Préférez les aiguilles circulaires
Même si dans l’imaginaire collectif on tricote avec des aiguilles rigides, les aiguilles circulaires sont bien plus pratiques et agréables.
Si vous avez envie d’investir, vous pouvez prendre un kit d’aiguilles qui vous permettra de changer les câbles et les aiguilles très facilement selon les besoins du projet sur lequel vous travaillez.
Quand on tricote avec des aiguilles circulaires on perd moins de mailles, les grandes largeurs sont plus faciles à négocier et le tricot est plus léger et plus facile à déplacer. Et ce, même si vous tricotez à plat !
Et vous, quelles astuces donneriez-vous à quelqu’un qui commence le tricot ?