Layette et cadeaux de naissance à crocheter pour les bébés
Le crochet a le vent en poupe ces derniers mois. L’occasion de ressortir son matériel et de crocheter des vêtements, des accessoires, mais aussi de la layette !
Cette technique sera particulièrement adaptée pour crocheter des couvertures, de jolis habits et des peluches pour décorer la chambre de bébé.
Des petits chaussons
On a l’habitude de tricoter des petits chaussons pour la naissance des bébés. Mais on peut aussi faire de très jolis chaussons personnalisés en crochet !
On peut crocheter des chaussons simples avec de jolies brides fermées par un petit bouton comme ce modèle de Bernat Design. Le crochet sera très pratique pour éviter les coutures et faire un projet bien net sans avoir trop de finitions.
Mais le crochet offre surtout des possibilités pour faire des chaussons décorés aux finitions originales.
On peut par exemple crocheter des chaussons en forme de souris en faisant bien attention de fixer soigneusement les moustaches, la queue et les oreilles ou des chaussons en forme de lapin.
Une couverture pour bébé
La couverture est un cadeau idéal pour les naissances. Elle peut servir pour les premières promenades du bébé, pour décorer la chambre… Et elle témoigne d’un temps passé sur le cadeau qui touchera les parents.
On évite, pour ce projet, de faire une couverture en granny squares. Les carrés étant assemblés les uns aux autres, ils pourraient se désolidariser et laisser des petits fils dans la poussette ou le lit du nouveau-né.
On préfère faire une couverture d’un bloc en rentrant toujours bien les fils. On peut par exemple suivre le joli tuto d’Émilie Tuto crochet ou celui de Mery Crochet, lui aussi disponible gratuitement en ligne.
Quand on tricote pour les bébés, on évite les laines « à poil », comme l’angora, et on préfère un coton, du mérinos ou une laine synthétique. Si vous avez un doute, choisissez des laines spécial layette, très faciles à trouver dans les magasins de laine.
Un hochet en crochet
Si vous avez envie de changer des vêtements, vous pouvez offrir au bébé un hochet en crochet. Là encore, il faudra être vigilant : bien choisir la laine et faire attention à assembler tous les éléments en faisant une couture bien solide pour éviter les accidents.
Crocheter un hochet est un projet assez simple. Il faut en premier lieu se munir d’un cercle en bois. Puis, on vient crocheter des animaux ou des formes autour de ce petit cercle en bois.
On peut s’inspirer du modèle de Phildar, qui propose un modèle de hochet en forme de renard et le décliner avec d’autres animaux. De nombreux autres modèles sont disponibles en ligne pour crocheter des hochets lapin, koala, faon…
Une tenue pour bébé
Il est aussi possible de crocheter des tenues originales pour les bébés. Encore une fois, on fait bien attention aux fibres utilisées. Le mérinos sera parfait pour la naissance puisqu’il s’agit d’une laine hypoallergénique et thermorégulatrice qui s’adaptera à la saison.
Si on doute du poids ou de la taille du bébé, on peut crocheter une taille 3 mois, qu’il portera un peu plus tard si le vêtement est trop grand à sa naissance.
Bergère de France propose ainsi un modèle de marinière plutôt simple avec un col marin, que vous pouvez adapter avec les couleurs de votre choix. Si vous avez un bon niveau en crochet et que vous faites un vêtement pour un bébé né en été, vous pouvez vous lancer dans la confection de la combinaison Suzanne.
Un bonnet
Tout comme les chaussons, le bonnet est toujours une bonne idée pour protéger la tête du bébé les premiers jours, à la maternité ou lors de ses premières sorties. Le bonnet est un bon projet si vous débutez en crochet et que vous voulez faire quelque chose de simple sans trop de finitions.
Vous pouvez commencer par le bonnet imaginé par Bergère de France. Si vous avez déjà un bon niveau en crochet, vous pouvez y ajouter des oreilles d’animaux, des décorations… Ou choisir un modèle plus compliqué comme celui de Charlotte de Tangerinette.
Des peluches pour décorer sa chambre
Les parents râlent souvent qu’on offre trop de peluches à la naissance des bébés, mais comment résister ? Le crochet est très adapté pour la confection de peluches.
Comme pour les précédents projets, il faudra faire attention au moment des finitions à bien coudre solidement toutes les parties de la peluche pour qu’aucune ne se détache.
On ne laissera pas les peluches dans le lit des plus petits. Dans un premier temps, ces doudous maison peuvent servir à décorer les étagères de sa chambre.
Vous pouvez par exemple crocheter avec du coton cette peluche doudou en forme d’éléphant ou ce hérisson très mignon imaginé par Bergère de France.
Et vous, avez-vous déjà crocheté de la layette ou des doudous pour les bébés ? Quel est la réalisation dont vous êtes la/le plus fier.e ?