Quelques aiguilles, des bobines de fil à tricoter et c'est parti !

Le Matériel de base pour Tricoter

Partagez-moi
  • 10
    Partages

Les premiers pas en tricot sont assez délicats : il faut acheter du matériel pour pouvoir débuter simplement, et cette étape est loin d’être évidente ! Laissez-moi vous guider dans cette recherche, pour investir au mieux et pour que vous puissiez bientôt confectionner vos premiers tricots !

Si vous vous êtes déjà baladé dans une mercerie ou un magasin de laine, vous avez sans doute était surpris de la variété d’accessoires et de pelotes disponibles. Dans ces conditions, comment bien choisir son premier kit de tricot lorsqu’on débute ?

Les Aiguilles à tricoter

Une multitude de tailles d'aiguille à tricoterAvec les pelotes de laine, les aiguilles à tricoter sont la base du matériel à avoir ! Il en existe de différentes tailles, et en différentes matières. Bois, plastique, bambou, ou métal,  vous avez l’embarras du choix !

Les matières des aiguilles

Différentes matières d’aiguilles à tricoter existent pour des raisons de confort. Le poids des aiguilles ainsi que le toucher lorsque vous allez tricoter change en fonction des matériaux utilisés pour fabriquer l’aiguille. En plastique, les aiguilles seront légères et souples, ainsi que bon marché. Elles sont pas mal pour débuter, surtout si vous n’êtes pas certain d’accrocher avec le tricot. Vous aurez moins mal au coeur puisque vous les aurez payé moins chère !

En métal, les aiguilles sont plus lourde mais aussi plus glissantes. Par contre, elles font du bruit ! Si vous voulez vous mettre au tricot pour vous détendre (une sorte de tricothérapie), c’est pas top !

En bambou ou en bois (on va différencier les deux, si vous êtes d’accord), les aiguilles sont plus douces au touché et chaudes à l’utilisation. Le contact du bois naturel est agréable à la longue. Mais l’achat d’une paire d’aiguilles de mauvaise qualité vous rendre dingue, ça des échardes agripperont la laine ! Il faut donc y mettre le prix pour ne pas le regretter par la suite.

D’ailleurs, vous trouverez ici quelques aiguilles parfaites pour débuter pour pas trop cher :

Les différentes tailles d’aiguilles

Les différentes tailles d'aiguilles à tricoterLes aiguilles à tricoter sont numérotés de 2 à …. 20 ! Ces chiffres correspondent au diamètre de l’aiguille. Ainsi, une aiguille de 8 aura un diamètre de 8 millimètre. C’est aussi simple que ça !

Mais alors pourquoi y a t’il autant de tailles différentes d’aiguilles ? Et bien pour s’adapter à la laine à tricoter ! Sur chaque pelote de laine que vous achetez, une numéro est inscrit et vous renseigne sur la taille d’aiguille à utiliser.

Concernant la longueur, les aiguilles à tricoter sont généralement d’une taille de 40 centimètres, mais certaines peuvent être plus courtes (30 centimètres), ou bien plus longues (60 centimètres). Pour un débutant, l’idéal est de choisir des aiguilles ayant une taille moyenne, soit 40 centimètres. Une fois que vous aurez tricoter quelques kilomètres de laine, vous aurez trouvé une position qui vous conviendra et vous pourrez choisir des aiguilles à tricoter plus courtes ou plus longues selon votre style et votre aisance !

Les différentes formes d’aiguilles

Après avoir vu la matière, la taille et la longueur, il faut encore que nous discutions de la formes des aiguilles à tricoter. Dans l’imaginaire populaire, il n’y a qu’une seule forme d’aiguille… Mais en réalité, il y a en a de multiples, selon l’usage qu’on a a en faire :

Les aiguilles à double pointes

aiguilles à double pointes multicoloresCes aiguilles ont une pointe de chaque côté, et sont utilisées pour tricoter des chaussettes, ou des gants par exemple.

Aiguilles circulaires

Les aiguilles circulaire pour tricoter en rondCes aiguilles sont faites pour « tricoter en rond ». Donc idéal pour réaliser des snoods, ou un bonnet par exemple. Ce sont deux aiguilles qui sont reliées entre elles par un câble en plastique.

L’aiguille à torsades

Comme son nom l’indique, l’aiguille à torsades sert à faire… des torsades ! Cette aiguille « tordue » en son milieu sert à « mettre en attente » un certain nombre de mailles avant de les tricoter.  C’est cette opération qui engendre les torsades.

Mais bon, si vous débutez, partez sur des aiguilles standards le temps d’apprendre à monter des mailles !

Les Fils à Tricoter

Des pelotes de laine !!Avec les aiguilles, les pelotes de fils font partie des éléments de base du matériel pour commencer le tricot ! Attention cependant, ce qu’on appelle communément « la laine » n’en est pas toujours ! On se souvient tous des tricots de mamie, offerts à Noël et qu’on détestait lorsqu’on était gamin ! Ce pull qui grattait horriblement… C’est un peu le soucis de la laine pure de mouton… Alors les fabricants mélange cette laine avec d’autres matériaux pour lui donner des propriétés spécifiques : douceur, légèreté, résistance…

Maintenant que vous savez cela, vous avez compris que votre préoccupation au moment de choisir une pelote de fils ne sera pas uniquement de réussir à faire un choix entre le rouge et le bleu ! Il y a donc plusieurs paramètres qui entrent en jeu, et il faut que vous arriviez à les envisager !

Les matières des pelotes

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des différentes matières qu’on trouve sur le marché. Il y en a des dizaines, avec des caractéristiques spécifiques à chacune. Je ferai un article à part pour détailler tout cela.

Pour le moment, contentons-nous de parler de ce que vous devez acheter pour débuter dans de bonnes conditions.

Au niveau couleur, choisissez une pelote de couleur unie et claire (c’est plus simple pour comprendre et voir ce que l’on fait), qui se tricote avec des aiguilles entre 6 et 8 pour plus de confort. Une pelote grise ou dans des tons acidulés comme celle que je vous propose un peu plus bas sont idéales.

Pour la matière, il va vous falloir une pelote qui ne se désentortille pas et dont le fil ne soit pas cassant. On oublie le coton ou les laines luxueuses comme l’alpaga ou le cachemire pour l’instant ! Vous allez plutôt partir sur des mélanges de matières du type polyacrylique/laine. C’est vraiment idéal pour les débutants.

Je vous mets en lien quelques pelotes de fil idéales pour débuter :

Par contre par pitié pour votre salon, n’achetez pas 10 pelotes par-ci, par-là ! Une seule bobine de fil correcte pour débuter et apprendre à monter des mailles puis les tricoter. Puis vous vous ferez plaisir en achetant des pelotes en fonction de vos projets de tricot ! Si vous commencez à acheter une pelote à droite et un pelote à gauche, vous allez vite vous retrouver envahi, et sans possibilité de les utiliser pour un projet.

La forme des pelotes

Depuis le début, je parle de pelote de fil à tricoter. Mais le fil s’achète sous d’autres formes également !

La pelote : C’est la bobine de fil à tricoter de forme cylindrique ou ronde. Hyper répandue, car très pratique. Il suffit de tirer le fil partant du centre pour la dévider. La pelote ronde s’appelle aussi galette.

L’écheveau : Certains fils délicats ne se vendent que sous cette forme. Il s’agit d’une torsade de laine qu’il faut absolument transformer en pelote avant de tricoter.

Des échevaux de laine prêt à être transformés en pelotes puis tricotés !


J’espère que cet article vous aura été utile à mieux comprendre le matériel de base pour débuter le tricot. Dans les prochains posts, je vous expliquerai comment monter vos premières mailles et réaliser votre premier ouvrage !

D’ailleurs, pour être tenu au courant de la parution des articles, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

D’ici là, bon tricotage !


Partagez-moi
  • 10
    Partages
  • 10
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.