Idée cadeau : tricoter soi-même une peluche

Partagez-moi

Si vous avez déjà tricoté la layette, les petits chaussons, le gilet… Pourquoi ne pas tricoter une jolie peluche pour la naissance de bébé ?

Un cadeau original qui plaira aux parents et aux enfants !

Les techniques pour coudre une peluche

Avant toute chose, notons que les peluches se soumettent à des réglementations très strictes. Si vous offrez une peluche ou que vous en tricotez une pour votre enfant, ne le laissez pas jouer avec sans surveillance. Ou utilisez-la en objet de décoration les premiers mois. Faites particulièrement bien attention à assembler solidement les pièces entre elles pour éviter qu’elles ne se détachent et que l’enfant puisse en ingérer.

De la même manière, évitez les laines à poils longs (angora, mohair…). Les petits fils pourraient être avalés par le bébé.

Évitez aussi d’ajouter des accessoires comme des petits yeux ou nez en plastique. Ils pourraient se décrocher et être avalés.

Attention aux yeux en plastique qui peuvent se détacher
Faites bien attentions aux petites pièces ajoutées sur les peluches, qui pourraient se détacher et être avalées.

Une fois ces précautions prises, plusieurs techniques s’offrent à vous pour tricoter un doudou. Vous pouvez tricoter toutes les pièces à plat et les coudre entre elles ensuite en leur donnant du volume avec de la ouate.

Pour avoir un résultat plus net et plus propre, il est préférable de tricoter en rond. Si vous inventez le patron, cela vous permettra en prime de bien visualiser la taille de la peluche. Vous pouvez utiliser des aiguilles à double pointe, ou la technique du magic loop qui permet de tricoter en rond avec une aiguille circulaire sur un petit nombre de mailles.

Il vous faudra connaître le jersey et les diminutions et augmentations qui permettront de former la base de la tête et des différentes parties de la peluche.

Si vous avez de bonnes bases en crochet, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’amigurumi, en les débutant par un cercle magique et en agrandissant le nombre de mailles au fur et à mesure puis en les diminuant une fois la taille souhaitée atteinte.

La technique vient du Japon et elle a gagné en popularité en France depuis une dizaine d’années.

De nombreux livres sont disponibles si vous vous y intéressez !

Plusieurs types de fils peuvent être utiliser pour tricoter une peluche
Différents fils et laines peuvent être utilisés

Quelles laines

Comme nous le disions en introduction, il faut à tout prix éviter les laines aux poils longs. On oublie le mohair ou l’angora qui peuvent être dangereuses pour les bébés.

Il est préférable d’utiliser des laines hypoallergéniques. L’alpaga, la laine mérinos, ou des fibres synthétiques résisteront bien au temps et aux épreuves que lui feront traverser les enfants !

Vous pouvez aussi simplement utiliser un coton qui aura une bonne tenue pour une peluche et conviendra aux bébés.

Pour les finitions, il vous faudra aussi du rembourrage. Vous pouvez trouver du rembourrage bio et hypoallergénique pour être sûr qu’il ne posera pas de problèmes au bébé.

Une peluche tricotée en forme de chouette
Une peluche tricotée très chouette !

Des modèles pour plaire aux petits

Si vous avez envie de vous lancer dans la confection d’amigurumi au crochet, de nombreux kits sont en vente dans le commerce. Ils vous faciliteront la vie puisque vous n’aurez pas à vous soucier des fournitures.

Attention cependant : les amigurumi s’accompagnent souvent de petits accessoires. Choisissez d’en offrir plutôt comme décoration que comme doudou !

Pour coudre un vrai doudou pour bébé, vous pouvez suivre le modèle Bonny de Phildar. Une petite couverture avec un lapin cousu dans l’un des coins. Il faudra veiller à bien coudre la petite peluche tricotée par vos soins pour être sûr qu’elle ne se détache pas et que la ouate ne s’échappe pas.

Vous pouvez aussi suivre le modèle de la boutique Etsy TiPitchous pour tricoter une petite couverture en forme de chat, avec un petit cœur brodé pour une jolie finition.

Doudou au crochet
Ce doudou a été crocheté

Si vous avez un bon niveau en tricot et que vous maîtrisez les aiguilles doubles pointes, le modèle de drops design est pour vous ! De beaux lapins aux pulls assortis qui sont tricotés en baby merino. Vous pourrez même leur tricoter de nouveaux pulls pour les différentes saisons : un pull de Noël en décembre… De quoi faire évoluer votre cadeau au fil des mois !

Si vous débutez et que vous avez envie de vous lancer dans un modèle simple, Bergère de France a mis en ligne un tuto vidéo pour faire un doudou très facile à tricoter, en forme de lapin. Ici, pas de tricot en rond. Il suffit de maîtriser le jersey et les augmentations et diminutions et vous devriez y arriver !


Et vous, avez-vous déjà tricoté des doudous pour des bébés ou des enfants ? Quel modèle aviez-vous suivi ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.