Mardi Gras : Des costumes à crocheter pour les enfants

Partagez-moi

Tous les ans pour Mardi Gras, qui se déroule quarante-sept jours avant Pâques, les enfants sortent leurs plus beaux costumes pour défiler à l’école ou s’amuser à la maison.

Le crochet est un bon moyen de leur fabriquer de jolis chapeaux ou des accessoires pour rendre leurs déguisements de carnaval uniques !

Des chapeaux crochetés

Faire un costume intégral pour les enfants en crochet peut prendre beaucoup de temps et manquer de structure pour les plus grands. Plutôt que le porter en look intégral, le crochet peut venir apporter un petit détail, un accessoire, venir terminer une tenue cousue main ou achetée dans le commerce.

Le plus fréquent en crochet est de coudre des bonnets sur lesquels on vient ajouter des oreilles d’animaux, des éléments rappelant un personnage de fiction…

Si vous n’avez pas d’idée particulière en tête, vous pouvez partir d’un bonnet simple. Je vous conseille ce modèle d’Émilie Tuto Crochet et Cie. Puis, le personnaliser en brodant des éléments ou en les crochetant sur cette base.

On peut par exemple crocheter un bonnet vert sur lequel on vient coudre de grandes oreilles pour rappeler Yoda, le célèbre personnage de Star Wars. Pour cela, utilisez le patron de Drops Design et de la grosse laine de la bonne couleur. Le costume sera très simple à compléter : il suffira de faire porter à l’enfant un drap, un hoodie ou un manteau marron pour rappeler la tenue du fameux maître Jedi.

On peut procéder de la même façon en cousant des bonnets pour déguiser les enfants en animaux mignons. On viendra coudre sur le bonnet des bois blancs ou des oreilles plus ou moins pointues et plus ou moins longues pour évoquer un cerf, un renard, un ours, un lapin… En partant par exemple de ce patron disponible sur Etsy.

On oublie pas de bien broder l’intérieur des oreilles en rose pour de plus jolies finitions. Un hoodie en tissu pelucheux de la même couleur que le bonnet et une paire de moufles crochetées avec la même laine permettront de finaliser le costume.

Pour les bébés, on peut suivre ce patron de BabyCrochetDesign qui propose aussi des body assortis. Ce sera rapide à crocheter et on peut même assortir avec de petits chaussons de la même couleur.

Un costume de coccinelle

Si vous avez le temps et l’envie de vous lancer dans un projet un petit peu plus long pour Mardi Gras, on trouve sur le site de Drops un patron pour faire un costume de coccinelle au crochet. Il se présente sous la forme d’une sorte de coussin rembourré. Et il s’attache au dos de l’enfant avec des bretelles, elles aussi en crochet. Pour les pois, on vient faire des ronds en laine noir puis les coudre de part et d’autre du dos. On n’oublie évidemment pas les antennes. L’enfant peut ensuite porter simplement une tenue noire et le tour est joué !

Sur le même principe, bien qu’un peu plus compliqué, on trouve aussi un costume d’abeille. Il mêle deux techniques avec une salopette tricotée en jaune et noir et un bonnet.

Si vous préférez vous en tenir au crochet, vous pouvez vous contenter du bonnet et coudre des bandes de tissu jaune sur un vieux t-shirt noir.

Des masques au crochet

Pour apporter un accessoire original à un costume, on peut aussi crocheter des masques pour les enfants. Une belle manière de rendre hommage à la tradition vénitienne !

Le crochet permet des personnalisations à l’infini selon les couleurs et les laines choisies. Il permet, plus que le tricot, de faire des formes précises et parfois complexes. Sur la page Ravelry de Hooklook on trouve de nombreux modèles de masques pour déguiser les enfants en animaux : loups, lion avec une crinière en rafia, cochon, hibou, chat, souris… Mais aussi des idées pour la finition d’un costume de super-héros.

Pour crocheter ces éléments, on évitera de la laine qui gratte. Il serait dommage qu’elle soit désagréable à porter sur le visage. On peut par exemple choisir du coton qui aura une bonne tenue ou une fibre synthétique qui ne grattera pas. On peut aussi aller choisir du côté des fils de Layette qui sont prévus pour ne pas irriter la peau.


Avez-vous déjà crocheté des costumes pour des bébés ou des enfants ? Quels costumes aimeriez-vous tenter ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Une réflexion sur “Mardi Gras : Des costumes à crocheter pour les enfants

  • 19 février 2023 à 16 h 52 min
    Permalien

    Toujours intéressant de tricoter, que ce soit aux broches ou aux aiguilles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.