Le B A BA des points de tricot pour bien débuter !

Le b-a-ba des points au tricot

Partagez-moi

Jersey, point mousse, maille envers, maille endroit, point de riz… Vous débutez au tricot et tous ces termes ne vous disent absolument rien ?

Nous vous proposons un petit guide de base pour vous y retrouver dans les différents points. Suivez le guide !

La base du tricot : le point envers et point endroit  

Les mailles envers et les mailles endroit forment la colonne vertébrale du tricot. Tous les points dont nous allons parler sont le fruit de la combinaison de mailles endroit et de mailles envers, agencées de manière différente.

La maille endroit est la plus simple, elle s’obtient en plantant l’aiguille droite dans la première maille sur l’aiguille gauche, et en passant le fil à l’arrière.

La maille envers se fait, comme son nom l’indique, à l’inverse : on passe le fil à l’avant du tricot et on plante l’aiguille droite dans la première maille sur l’aiguille gauche par devant avant de passer le fil, toujours par devant.

Si vous bloquez en tricot n’hésitez surtout à regarder plusieurs vidéos, elles peuvent parfois être plus claires que les explications écrites fournies avec les patrons !

Comment reconnaître les mailles endroit des mailles envers ? C’est très simple ! Les mailles envers forment des petites vaguelettes tandis que les mailles endroit forment comme des « v » les uns à côté des autres.

Si vous voulez y voir plus clair, je vous propose de lire cet article.

Comment différencier la maille endroit de la maille envers ?

Le point mousse

Le point mousse est considéré comme le plus simple au tricot. En effet, il suffit de tricoter des points endroits, à l’endroit du travail comme à l’envers. Le résultat est une maille assez texturée, faite de petits rangs de vaguelettes les uns au-dessus des autres.

Attention, le point mousse a tendance à être moins régulier que le jersey. 

Pour quel projet ? Le point mousse s’utilise le plus souvent pour tricoter des écharpes, des couvertures, des petits projets comme des mitaines ou des coussins.

Il est assez rare de voir un vêtement comme un pull ou un gilet tricoté en point mousse.

Si vous avez un travail en jersey qui n’a pas vocation à être cousu sur les côtés, vous pouvez finir et commencer chaque rang par trois ou quatre points endroit : le point mousse ne s’enroule pas sur lui-même, à l’inverse du jersey.

Le jersey

Le jersey est le point de base du tricot. Il s’obtient en alternant rangs endroit et rangs envers : un rang de points endroits, un rang de points envers et ainsi de suite.

Lorsque l’on débute, on a tendance à oublier si l’on est en train de travailler sur un rang endroit ou un rang envers.

Retenez que si vous tricotez sur l’endroit de votre ouvrage, le fil du début de votre travail se trouve en bas à droite.

Pour quel projet ? Le jersey est le point le plus utilisé au tricot. Si vous avez des pulls fins dans votre garde-robe, il est fort probable qu’ils soient tricotés en jersey.

Il s’agit de l’un des points les plus réguliers. On l’utilisera pour tricoter des pulls, des chaussettes, des gilets, de gros manteaux en laine…

Il a aussi l’avantage de pouvoir être brodé et de servir pour faire des motifs (jacquard).

La maille envers et le point jersey au tricot : la base pour faire tous les points et tricoter comme un chef !

Le jersey envers 

Le jersey envers est similaire au jersey envers dans son exécution, on inverse simplement les rangs envers et les rangs endroit. On tricote les rangs endroit sur l’envers du travail et les rangs envers sur l’endroit du travail.

Pour quel projet ? Le rendu du jersey envers est assez similaire à celui du point mousse, mais il a tendance à être plus régulier. Vous pouvez l’utiliser pour tricoter un pull si vous voulez un rendu plus original.

Les côtes 

Les côtes sont très importantes au tricot. Sur un patron, elles portent le nom de côte 1/1, côte 2/2, côte 3/3… Cela dépend du nombre de mailles que l’on vous demande d’alterner.

Ainsi, des côtes 1/1 seront composées d’une maille endroit et d’une maille envers (que l’on répète sur tout le rang), les côtes 2/2 de deux mailles endroit et deux mailles envers, les côtes 3/3 de trois mailles endroit et trois mailles envers…

Imaginons que l’on ait, sur un rang endroit : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers ; on tricotera sur le rang envers : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers. En somme, il s’agit de tricoter les mailles du rang envers comme elles se présentent à vous.

On ramène le fil à l’avant ou à l’arrière selon le point que l’on doit tricoter.

Pour quel projet ? Les côtes sont traditionnellement utilisées en bas de certains projets (bas des manches d’un pull, bas du corps d’un pull, col…) avec des aiguilles plus fines pour que la maille soit plus serrée à cet endroit précis.

Un pull, des chaussettes ou une écharpe peuvent être tricotés en côtes intégralement. Il faut simplement garder à l’esprit que le rendu sera plus serré qu’en jersey.

Comment tricoter les côtes plates ?

Le point de riz

Le point de riz s’obtient en alternant des mailles endroit et des mailles envers et en inversant sur l’envers. 

Cela donne :

Sur le rang endroit : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit

Sur le rang envers : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers

À l’inverse des côtes, il faut retenir que pour tricoter le point de riz, on tricote la maille qui se présente à l’inverse de son sens naturel. 

Pour quel projet ? Le point de riz est une maille très texturée qui offre un beau tombé. Elle offre de nombreuses possibilités : elle est parfaite pour une écharpe en grosse maille, qui gagnera en volume, pour des projets déco (coussin, couverture…) auxquels elle apportera une touche d’originalité et même pour un pull auquel elle donnera une touche cosy. 

On replie la bande de tricot bord à bord et on coud avec une aiguille à laine

Avec ces 5 points de base en tricot, vous allez pouvoir débuter en toute tranquillité !

À vous de jouer !


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.