Crochet

Tout pour confectionner sa couverture au crochet

Partagez-moi

Le tricot n’est pas la seule manière de se confectionner une jolie couverture.

Voilà quelques pistes pour se crocheter un plaid sous lequel passer les longues soirées d’hiver.

Une couverture en mailles serrées

Les plaids tricotés en laine très épaisses sont devenus des objets de décoration très prisés. Ils sont aussi parfaits pour les débutants puisqu’ils montent très vite et que l’on voit très bien les démarcations entre les mailles. Moins de risque, donc, d’augmenter accidentellement le nombre de mailles comme cela arrive souvent lorsque l’on monte ses premiers projets.

Il est aussi plus facile de travailler de la grosse laine avec un crochet : pas besoin de porter les aiguilles qui peuvent devenir lourdes lorsque l’on tricote une couverture !

Pour avoir un plaid bien chaud, utilisez un fil 100% laine et bien épais comme la Crazy Sexy Wool de Wool and the Gang (crochet numéro 15), la Magnum de Cascade Yarn (crochet numéro 12) ou la Big Wool de Phildar (crochet numéro 13) qui mélange alpaga et laine.

Les mailles serrées au crochet, c'est le point de base !

Pour crocheter votre couverture, il vous suffit de monter le nombre de mailles en l’air de la largeur souhaitée. Une maille en l’air fera la taille d’une maille serrée. Puis, faites simplement des rangs de mailles serrées jusqu’à obtenir la hauteur qui vous convient. Il ne restera plus qu’à arrêter les fils avec une aiguille à tapisser.

Si vous préférez avoir un support, le kit Oh So Quiet de Wool and the Gang contient la laine, le crochet et les explications.

En utilisant la même technique, vous pouvez alterner les couleurs pour former des rayures ou même faire des motifs comme la créatrice Molla Mills qui s’inspire des designs scandinaves pour proposer de très belles couvertures à motifs fleuris ou géométriques. Le modèle Rottinki Poster est disponible sur son site. Elle utilise la technique du tapestry ou intarsia motif que l’on peut apprendre sur la chaîne YoTube de Crochet Maniak.

Une couverture en granny square

La couverture en granny squares

Nous en avons déjà parlé, les granny square sont formidables pour toute sorte de projets en crochet. Pour faire une couverture, il suffit d’en crocheter le nombre suffisant et de les coudre ensemble pour obtenir un résultat très joli et un peu vintage. Vous pouvez aussi vous amuser à assortir les couleurs, à les arranger entre elles et à harmoniser le tout. 

Si vous avez besoin d’être guidé dans la conception de votre couverture, vous pouvez trouver de nombreux modèles comme celui de Jan Eaton sur Ravelry ou celui de Veritas design.

Une couverture multicolore au crochet

Une couverture colorée

L’un des avantages du crochet est de pouvoir facilement jouer avec les couleurs et de pouvoir les changer en laissant apparaître des motifs. Le plus fréquent est de former des vagues multicolores. Adaptez les couleurs de votre couverture selon vos envies et selon ce qui conviendra à votre intérieur.

Bernat Design propose de jouer sur les formes zigzag avec cette couverture en laine peignée. Si vous la crochetez pour des bébés, faites bien attention que celle-ci ne gratte pas trop, ou préférez l’acrylique qui aura aussi l’avantage de passer à la machine à laver sans problème. Ces zigzag sont obtenus très facilement avec une combinaison de brides et de mailles en l’air. 

Celle de Patons joue sur les textures et les rayures avec des points eux aussi très simples et une laine 100% acrylique. Pour ce type de couverture, il vous faudra un fil plus fin (crochet n°5) qui montera moins vite que les laines plus épaisses mais mettra vraiment en avant les jeux de textures.

Crocheter une couverture, c'est facile

Une couverture vaporeuse

Si vous préférez que votre plaid soit chaud mais aussi léger et vaporeux, préférez des modèles en dentelle, qui vous permettront aussi d’améliorer votre technique. Avec quelques points très simples on peut obtenir de belles couvertures ajourées comme celle du crochet d’Anne sur Makerist ou de Bernat Design.

Le blog de Lady Laine propose aussi un patron gratuit qui permet de faire une couverture très aérée, avec un motif panier qui alterne des mailles en l’air et des brides. Le résultat sera aussi proche de la dentelle et rappellera la finesse des napperons.


Êtes-vous tentés par une couverture au crochet ? Quel modèle vous plait le plus ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.