Comment crocheter des granny square quand on débute ?

Apprendre les « granny squares » au crochet

Partagez-moi

Connaissez-vous les granny squares, ces petits carrés au crochet qui alternent plusieurs couleurs et représentent souvent des motifs floraux ? Voilà quelques conseils pour apprendre à les faire vous-mêmes !

Le retour à la mode des « granny squares »

Le mode est un éternel recommencement et dès l’été 2021, les carrés au crochet ont fait leur grand retour sur les podiums. Ils viennent s’inscrire dans une tendance plus générale : celle d’une nostalgie pour la mode colorée des années 70. On les associe avec des vêtements à frange, des pantalons patte d’éléphant et autres accessoires rappelant l’esprit bohème de l’ère hippie.

En 2022, le crochet est toujours dans la tendance. On joue avec sa transparence en le portant en robe, avec un côté légèrement kitsch en l’associant à un sac ou avec sa fluidité en arborant un gilet 100 % crochet.

Gilet au crochet avec la technique du granny square

De quel matériel faut-il disposer ?

Si vous avez envie de vous lancer, sachez que le crochet est une activité qui, comme le tricot, ne nécessite que très peu de matériel. L’activité peut aussi être perçue comme étant plus facile que le tricot : pas de risque de perdre des mailles, de voir son tricot glisser de son aiguille, plus facile à transporter… Beaucoup de personnes se lancent cette année !

Pour se mettre au crochet, il vous faudra bien sûr acheter un crochet et de la laine. La taille de votre crochet dépendra de l’épaisseur de votre laine. Au moment d’acheter des pelotes en magasin ou sur Internet, regardez l’étiquette. Le diamètre du crochet sera précisé.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’opter pour une laine peu coûteuse — par exemple synthétique — pour vous faire la main et apprendre et maîtriser les points. Si vous devez défaire régulièrement votre travail, vous risquez d’abimer la laine. Autant que cette dernière ne vous coûte pas trop cher !

Pour des granny square, préférez une fibre d’une épaisseur moyenne, comme la Phil Charly de Phildar qui est idéale pour s’entraîner.

Il vous faudra ensuite acheter un crochet. De nombreux modèles existent : en bambou, en métal, avec ou sans manche… Choisissez selon votre budget. En essayant plusieurs sortes, vous verrez lequel est le plus agréable à manier pour vous.

Un peu de fil et un crochet suffisent à débuter le granny square

Les points à connaître

Les granny squares les plus faciles utilisent les points de base du crochet. Il faut savoir que ces derniers nécessitent toujours les mêmes gestes : planter le crochet dans une maille, faire un jeté (c’est-à-dire passer la laine autour du crochet pour faire une boucle) puis tirer à travers une, deux ou trois boucles.

Le point de base est le point de chaînette qui consiste à passer le fil de l’arrière du crochet à l’avant puis de le tirer à travers la boucle précédente. Il s’agit de la base de votre travail.

Pour mieux comprendre, vous pouvez suivre ce tuto en images fait par Aglaé Laser et qui explique chaque geste.

On commencer par apprendre la technique des granny squares

Il vous faudra ensuite apprendre la maille serrée. Il s’agit de venir planter le crochet dans l’une des mailles de la chaînette, de faire un jeté et de passer le crochet à travers les trois boucles ainsi formées. Phildar explique ce point de base en images sur son site Internet.

Une fois que vous aurez compris ces gestes, vous pourrez apprendre tous les points en crochet puisqu’ils utilisent tous le même principe : passer le crochet à travers un certain nombre de boucles. Vous pourrez ainsi apprendre la bride ou la double bride. Ces quelques connaissances simples vous suffiront pour vous lancer dans vos granny squares !

Détail d'un granny square au crochet

Quelques modèles simples

Les modèles de crochet se présentent sous la forme de diagrammes. Vous pouvez suivre indifféremment un modèle anglais ou français puisque les symboles sont les mêmes partout. Ce tutoriel de Drops vous explique comment vous y retrouver et suivre un diagramme sans se tromper. 

Pour faire de jolis granny squares, choisissez des couleurs harmonieuses dans les teintes qui vous plaisent : vives, pastel, plutôt sombres… Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez ensuite les coudre ou les crocheter les un aux autres pour faire une robe, un sac, une pochette… Voilà quelques modèles de tuto faciles, en vidéo ou en images. Ce tuto vous expliquera par exemple comment faire un sac ou une pochette avec vos premiers granny squares.


Avez-vous déjà essayé le crochet ? Que pensez-vous du grand retour du granny square ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.