Blabla Tricot

Quelles écharpes se tricoter pour l’hiver ?

Partagez-moi

L’automne est la saison idéale pour commencer à tricoter de grosses écharpes chaudes pour se préparer aux mois les plus froids de l’année.

Tendances, couleurs… Voici quelques conseils et idées de tricots à mettre sur vos aiguilles !

Quelle laine choisir ?

L’écharpe est le projet préféré des personnes qui débutent en tricot ! Si c’est votre cas, vous aurez peut-être envie de privilégier deux critères : le prix et la rapidité du projet.

Pour cela, il faudra choisir une laine plutôt synthétique, qui sera beaucoup moins coûteuse que de la pure laine, et plutôt épaisse.

Gardez bien en tête que si votre fil est composé à 100% d’acrylique, il sera moins chaud qu’un mélange d’acrylique et de laine ou qu’un fil 100% laine.

L’épaisseur de votre fil dépend du volume souhaité. Si vous avez envie d’un tomber assez lourd et d’une écharpe très grosse, alors il faudra une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 8 ou plus, comme la laine recyclée de Wool and the Gang.

Si, à l’inverse, vous aimez avoir une écharpe souple, qui peut se plier et se replier, alors il faudra opter pour des aiguilles numéro 3 à 5.

Pour une écharpe moins volumineuse, on peut par exemple choisir le fil mérinos de De Rerum Natura. Sa composition vous garantira chaleur et confort !

une pelote de fil pour tricoter une écharpe

Quelles couleurs ?

Cette année, les couleurs vives sont particulièrement dans la tendance. On hésite donc pas à tricoter du orange vif, du rose fuchsia, du vert…

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur une couleur, vous pouvez utiliser des laines teintes de manière à obtenir un dégradé ou des rayures. C’est le cas de la Lace Flower de Schoppel Wolle ou des laines de Lang Yarns. Vous aurez ainsi la surprise de voir les teintes changer et les motifs se dessiner au fil des rangs.

Quel matériel pour tricoter une écharpe ?

Quels modèles ?

Le snood revient à la mode cet année. Son côté pratique et peu encombrant en fait un incontournable de l’hiver. Le snood est assez court, il doit simplement faire le tour du cou et pouvoir s’enfiler par la tête, il est donc très adapté pour les personnes qui débutent et cherchent un tricot facile et rapide.

On peut suivre le modèle de Tricotez-moi, vendu en kit avec la laine, les explications et les aiguilles. Tricoté uniquement en point mousse, il ne présente aucune difficulté technique et permet de bien rester concentré sur son point et sa régularité.

Mais on peut aussi choisir un modèle gratuit comme ce snood à deux tours de MellyDeBellegarde, disponible sur Ravelry et tricoté dans un mélange de laine et de coton de Phildar.

Le snood est aussi un accessoire très pratique pour les enfants : ils ne se prennent pas les pieds dedans et il les tient bien au chaud. On peut soit adapter les précédents modèles en les faisant plus courts et plus étroits, ou en suivant un patron comme celui de Phildar.

Pourquoi ne pas tricoter l'écharpe d'Harry Potter ?

L’écharpe XXL

L’écharpe volumineuse est aussi très tendance cette année. On s’enroule dedans plusieurs fois pour avoir bien chaud.

L’écharpe Circus de Wool and the Gang, avec ses rayures colorées, sera un bon projet pour débuter. Comme il est tricoté avec des aiguilles numéro 15, il montera très vite ce qui vous permettra de porter votre écharpe rapidement !

Si vous cherchez un peu plus de difficulté, vous pouvez ajouter de nombreuses techniques à votre écharpe.

Le point brioche permet par exemple d’être aussi joli sur l’endroit que sur l’envers, comme sur ce modèle Lublue de We Are The Knitters.

Vous pouvez aussi ajouter des rayures et des touches de couleur en suivant le modèle Broken lines.

Les écharpes plus complexes

Les écharpes torsadées, indémodables, sont aussi un bon moyen de ne pas se lasser en tricotant des rangs et des rangs de point mousse. Il faudra rester bien attentif au motif au début, le temps de bien le retenir.

Faire une écharpe en torsade est une bonne manière de se familiariser avec cette technique sans avoir à gérer les diminutions et augmentations des pulls. Vous pouvez par exemple choisir ce modèle de Bergère de France dans un coloris plus franc.


Et vous, avez-vous prévu de vous tricoter une écharpe cette année ou d’en tricoter une pour vos proches ?

Quelles couleurs allez-vous choisir ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.