Tricoter des laines et fils made in France, c'est possible

Où acheter de la laine Made in France ?

Partagez-moi

En 2019, Les échos consacraient un article à la filière de la laine française. Le journal écrivait alors « La France possède un cheptel de 5,4 millions de brebis, mais leurs toisons sont peu utilisées. »

Depuis, plusieurs marques, nouvellement montées ou plus anciennes, se sont lancées dans l’aventure de la laine made in France.

À l’heure où l’on parle beaucoup des bienfaits d’une consommation locale sur la planète, pourquoi ne pas tenter d’acheter de la laine tissée sur nos sols ? Pourquoi ne pas faire attention aussi au bien-être des animaux ?

Petit tour d’horizon des marques françaises disponibles sur le marché.

De Rerum Natura

De Rerum Natura est une petite marque de laines françaises lancées par Solenn Couix-Loarer. Comme elle l’explique sur son site, elle est née de son envie de « mettre sous [ses] doigts et sur le dos de [ses] enfants de la laine belle et bonne » et d’arrêter de « fermer les yeux sur la provenance inconnue, le bilan carbone désastreux et les conditions d’élevage douteuses de notre laine ».

En 2009, elle découvre ainsi les éleveurs de mérinos d’Arles qui travaillent d’arrache-pied pour valoriser une laine faite en France. Ces derniers visent à améliorer les pratiques de tonte, à réduire leurs déchets et à améliorer les conditions de vie des troupeaux « en choisissant un mode d’exploitation extensif en plein air, en supprimant les soins agressifs systématiques et en retardant le sevrage des agneaux qui sont élevés sous la mère ».

Solenn produit ses premiers fils en 2012. Aujourd’hui, elle propose pas moins de six fils différents dont un est entièrement végétal (en pur lin peigné) et deux sont bio.

Ces laines mérinos sont particulièrement douces et agréables à travailler et le site propose de nombreuses variations de couleurs.

La preuve qu’il est possible de tricoter français et de soutenir une petite entreprise !

Fonty

La filature Fonty est l’une des plus anciennes de France puisqu’elle a été créée en 1880 dans la Creuse.

Comme le précise le site Internet de la marque, « la filature de Rougnat est l’une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France. »

La marque ne travaille que des fibres naturelles, qu’elles soient d’origine animale (alpaga, mérinos…) ou végétale (lin…).

Les matières premières, elles, ne viennent pas forcément de France. « Les toisons proviennent d’élevages locaux ou régionaux, mais plus généralement de France, d’Europe, d’Asie Centrale ou des pays lainiers de l’hémisphère Sud. »

La marque affirme tenir compte de leur traçabilité et d’apporter un soin particulier aux enjeux écologiques et environnementaux.

Toutes les fibres brutes sont traitées en France.

À noter que si la fabrication de la laine vous intéresse, la filature Fonty organise régulièrement des portes ouvertes pour découvrir les savoir-faire traditionnels de filature et de teinture !

Tricoter Made in France

Bergère de France

Bergère de France est probablement, avec Phildar, l’une des marques de laine les plus connues en France. Elle est fondée en 1946 par Robert Petit.

Depuis 1962, la marque fabrique ses laines dans une usine à Bar-le-Duc, en Lorraine, dans l’une des filatures les plus importantes d’Europe.

Sur leur site Internet, la marque souligne qu’elle maîtrise l’ensemble des étapes de la fabrication de ses fils « de la teinture à la mise en pelotes ». 

Ardelaine

Ardelaine est une SCOP (Société Coopérative Participative), créée dans les années 80 par un groupe de personnes désireux de mettre en avant les ressources locales en Ardèche. Son nom provient d’une contraction entre « Ardèche et laine ».

La SCOP produit non seulement de la laine, mais aussi des vêtements et de la literie.

La laine est produite grâce au travail de 170 éleveurs situés en Ardèche, en Lozère et dans l’Allier. Tous s’engagent à n’utiliser aucun produit chimique pour traiter les toisons.

Si vous cherchez des laines faites en France et naturelles, alors Ardelaine est pour vous. La société propose notamment des fibres non teintes, qui seront parfaites pour la confection d’un pull irlandais ou tout autre modèle hivernal.

Si vous prévoyez de partir en Ardèche cet été, ne ratez pas le musée de la laine pour tout savoir de la production de vos écheveaux et des activités de la SCOP !

Des fils et de la laine fabriqués en France

Fleur de laine

Fleur de laine propose une laine 100 % naturelle, sans aucun traitement… Et 100 % made in France.

La marque indique que sa laine provient de moutons d’Alsace et qu’elle privilégie « les troupeaux élevés au pâturage, en plein air. » La filature se fait ensuite dans des entreprises artisanales françaises.

Fleur de laine est en plein développement et ses laines sont particulièrement prisées : de nombreux tricoteurs et tricoteuses privilégient aujourd’hui les fibres naturelles et françaises.

Surveillez la page de leur boutique en ligne ou abonnez-vous à leur newsletter pour ne rater aucun réassort !


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

1 commentaire sur “Où acheter de la laine Made in France ?

    Avatar

    Calinea87

    (14 décembre 2020 - 20 h 21 min)

    Je ne suis pas sûre que la fibre utilisée par BdF soit majoritairement française.
    Il faut privilégier les petits producteurs : Camille de Pan, Plume de Mouton, Boucle Laine, Atelier Pure Laine, Boucle Laine, Fleur de Laine, Laines Paysannes… Cette liste n’est absolument complète. En suivant le #laineslocales sur Instagram, vous pourrez compléter cette liste.
    Sans rancune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.