Crochet

Comment utiliser ses restes de laine pour de beaux paquets cadeaux

Partagez-moi

Si vous avez des restes de pelotes de laine dans les placards, pourquoi ne pas faire un peu d’upcycling pour Noël ?

Voilà quelques idées pour rendre ses paquets cadeaux encore plus jolis avec un peu de crochet !

Des petits cœurs sur les paquets

Les restes de laine sont vos meilleurs alliés pour élaborer de jolis paquets pour les fêtes. À la place du papier cadeaux brillant et décoré, on vient emballer les cadeaux avec du papier journal. Puis, à la place des rubans on peut utiliser de la laine, en mêlant par exemple plusieurs brins : blancs, rouges verts…

Pour décorer le nœud, on y accroche de petits cœurs au crochet. Vous pouvez par exemple suivre le modèle de Petite Maille. Cela permet d’apporter une touche vraiment personnelle à ses cadeaux. Et de le faire dans une démarche plus écologique en se débarrassant du papier cadeau à usage unique.

Si vous n’aimez pas les cœurs ou que vous préférez partir sur une base plus sobre, ce tuto gratuit de CreaVea vous propose de troquer les cœurs contre des pommes de pin, qui pourront être accrochées aux cadeaux.

Toutes ces décorations pourront ensuite être réutilisées l’année suivante pour faire de jolis ornements pour le sapin. Il suffira de crocheter en haut du cœur quelques mailles en l’air qui serviront de lien.

Un cadeau emballé avec un reste de laine

Remplacer les rubans par des restes de laine

Pour remplacer les rubans autour des paquets, on peut utiliser de la laine brute ou faire de longues chaînettes avec des mailles en l’air. Elles seront plus épaisses que de simples brins de laine. On crochète jusqu’à ce que la chaînette soir assez longue pour faire le tour du paquet.

En lieu et place des bolducs que l’on vient habituellement élimer aux ciseaux pour qu’ils tournoient, on vient confectionner des gros nœuds que l’on fixe au milieu du paquet cadeau. Le blog de Mery Crochet nous explique comment s’y prendre pour crocheter de jolis nœuds. N’hésitez pas à mêler les couleurs pour obtenir un paquet cadeau original et pour accommoder vos stocks.

Un ruban au crochet, pour remplacer le bolduc à Noël en utilisant des restes de fil

Des étiquettes brodées pour toute la famille

Il faudra anticiper un peu pour exécuter cette idée. Pour personnaliser les cadeaux et ne pas les mélanger, on peut venir crocheter un rectangle (vous montez le nombre de mailles souhaitées, selon la largeur qui vous convient et qui convient à la taille de votre paquet) au bout duquel on va venir accrocher quelques mailles en l’air pour pouvoir l’accrocher où on le souhaite. Chaque personne de la famille peut avoir une couleur d’étiquette différente.

Une fois le rectangle terminé, on brode la première lettre du prénom de la personne (ou son prénom en entier, mais cela sera forcément plus minutieux !). Si vous n’avez jamais brodé sur un ouvrage au crochet, vous pouvez suivre le tuto en images de Cologurumi qui montre un exemple simple.

Bien choisir la taille de son crochet avant de commencer un projet

Si vous débutez au crochet, vous trouverez dans cet article 6 tutos parfaits !

Une chaussette de Noël unique

La chaussette de Noël ou christmas stocking est une tradition anglaise. On vient l’accrocher sur la cheminée la veille de Noël. En Angleterre, on trouve même des petits cadeaux qui se nomment « stocking stuffers », c’est-à-dire des « cadeaux pour remplir sa chaussette ». Le crochet peut vous aider à amener cette charmante tradition de ce côté de la Manche !

Pour confectionner une chaussette, on peut s’aider du tuto d’Alice Gerfault. Il est très original avec ses petites rayures en forme de vagues. Pour utiliser ses restes de laine, on vient alterner les couleurs selon ce qu’il nous reste dans les placards. Essayez quand même de privilégier des teintes rappelant la saison !

Un petit amigurumi représentant un renne, à glisser sous le sapin pour décorer à noël

Des petites peluches à glisser sous ou dans le sapin

La confection de petites peluches donnera à la distribution des cadeaux un air encore plus festif. Elle ne nécessite souvent que de petites quantités de laine. Et on peut faire preuve d’inventivité pour utiliser les couleurs que l’on a à disposition.

Ensuite, on les dispose sous le sapin sur les cadeaux, pour ajouter une petite touche personnelle, ou en guise de décoration. On peut ainsi crocheter des petits bonhommes en pain d’épice très rapides à faire, une couronne de Noël… Les possibilités sont infinies avec ses restes de laine !


Et vous, avez-vous prévu de faire du crochet pour les fêtes ? Comment aimez-vous décorer vos paquets cadeaux ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.