Crochet

Les vêtements d’hiver à crocheter

Partagez-moi

On a tendance à associer le crochet aux vêtements et accessoires d’été : sacs de plage, hauts transparents, robes fluides… Aucune obligation pourtant de ranger son crochet dès que les températures baissent !

Voilà quelques idées de vêtements et accessoires pour l’hiver.

Un pull en crochet

Les pulls d’hiver sont la plupart du temps tricotés avec des aiguilles. Les mailles, plus serrées, isolent du froid et des courants d’air. Cependant, il est aussi possible de crocheter un pull, en utilisant des mailles serrées et des brides et sans jouer sur le côté dentelle de certains motifs de crochet.

Pour ces projets, on troque le coton pour de la laine. Essayez de privilégier une laine assez légère, les mailles serrées donnant vite un résultat assez lourd.

Phildar préconise par exemple son fil Phil Caresse, mélange de fibres synthétiques habituellement utilisé pour les modèles de layette. Il est utilisé pour crocheter le modèle Pearl, très graphique avec sa succession de rayures en forme de vagues. Il sera accessible aux débutants puisqu’il n’utilise que les points de base du crochet : chaînette, bride, double bride et maille serrée. Vous pouvez le personnaliser en changeant les couleurs des rayures selon vos envies.

On peut crocheter un vêtement d'hiver

Les empiècements colorés des pulls hivernaux ne sont pas réservés au tricot ! En suivant ce modèle de Katerina, disponible en français sur Ravelry, vous pouvez crocheter un pull en rond avec des motifs bicolores. Attention cependant, contrairement au tricot, le crochet laissera apparaître les changements de rang, l’arrière des pulls à rayure est donc toujours légèrement moins esthétique.

Vous pouvez aussi faire des pulls avec de grands motifs, comme le jacquard au tricot, il suffit de changer de couleur. On peut ainsi crocheter ce pull de Noël avec un gros sapin !

Pour les enfants, Drops Design a imaginé un pull crocheté en alpaga, l’une des fibres les plus chaudes pour l’hiver. Un modèle accessible, rendu original par son empiècement.

Quel matériel pour débuter le crochet ?

Quel matériel faut-il pour se mettre au crochet ? Je vous dis tout dans cet article !

Écharpes et bonnets

On a l’habitude des écharpes décorées de torsades ou de noppes ou tricotées en point mousse. Mais le crochet est tout aussi intéressant pour se fabriquer de beaux accessoires pour l’hiver !

Si vous débutez, vous pouvez simplement vous crocheter une écharpe en utilisant la maille serrée ou les brides et en alternant des couleurs harmonieusement. Cela vous donnera des rayures, dont vous pouvez changer la taille en crochetant plus ou moins de rangs. Commencez par choisir une laine plus ou moins épaisse selon l’effet recherché. Une laine épaisse vous donnera une écharpe plus grosse et lourde. Il vous suffit ensuite de monter le nombre de mailles en l’air souhaitées (une maille en l’air doit faire la taille d’une maille serrée ou d’une bride, ne les serrez pas trop !) pour avoir votre chaînette de base. Vous pouvez utiliser une écharpe que vous possédez déjà comme exemple pour la taille. Une fois votre chaînette ainsi obtenue, crochetez des rangs de maille serrées ou de brides jusqu’à obtenir la longueur qui vous convient.

Si vous débutez et que vous cherchez un projet très simple et rapide, le kit de Wool and the Gang Celebration permet de crocheter un snood en un rien de temps avec un crochet 12mm.

Le matériel pour faire du crocher, même en hier

Toujours en kit, We Are The Knitters a imaginé une grosse écharpe en laine avec des franges pour cacher les débuts et fins de rangs. Ce modèle sera lui aussi adapté aux débutant.e.s et montera très vite puisqu’on utilise un crochet 15mm !

Pour un projet un peu plus compliqué, inspiré des granny squares vintage et colorés, le modèle de Phildar Paméla alterne des points simples et plus élaborés. Et il vous permet de composer une écharpe qui vous ressemble en choisissant différentes couleurs. 

On peut aussi utiliser son crochet pour faire des bonnets plus structurés que leurs homologues tricotés avec des aiguilles. Ce modèle de Drops a par exemple la structure d’un chapeau avec son bord relevé.

Mais le crochet permet aussi de faire des bonnets classiques, notamment pour les enfants. Ce modèle, toujours de Drops Design, vous permettra de reproduire les bonnets de ski surmontés d’un gros pompon. Il est aussi disponible pour les adultes pour assortir les accessoires hivernaux de toute la famille !


Et vous, aimez-vous faire du crochet l’hiver ? Avez-vous prévu de vous crocheter un vêtement ou un accessoire pour les journées plus fraîches ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.