Des créatrices de patrons de tricot à découvrir

7 créatrices de patron de tricot francophones

Partagez-moi

En marge des grandes marques de laine comme Phildar ou Bergère de France, de nombreuses créatrices de patrons de tricot proposent de très jolis modèles originaux, en toute indépendance. Suivez-les pour avoir de belles idées pour vos prochains projets !

Along avec Anna

Française installée au Royaume-Uni, Anna Dervout a lancé Along avec Anna en 2017. Elle y propose de nombreux patrons pour femmes et pour enfants à la fois élégants et confortables.

Sur sa boutique, vous trouverez des idées pour tricoter des gilets à porter tous les jours, des pulls vaporeux à décliner en de nombreuses couleurs et des patrons pour bébés qui feront de parfaits cadeaux de naissance.

En marge de ces activités, elle a publié aux éditions Eyrolles plusieurs ouvrages pour apprendre à tricoter le jacquard en rond ou à ajouter des touches de couleurs à vos pulls et gilets. Désireuse d’accompagner les amateurs de tricot dans leur progression, elle explique soigneusement tous les points utilisés et les détails techniques dans chacun de ses patrons.

Ces patrons de tricot que vous allez adorer

Atelier Emilie

La créatrice Emilie Luis aime imaginer des pièces « modernes, féminines, confortables et faciles à porter ». Des pulls et des gilets oversize relevés par de jolis détails : des côtes, des nopes, des jours, des volants…

Que vous débutiez ou non, ses patrons vous permettront de découvrir des techniques comme les rangs raccourcis à l’allemande ou le rabat tubulaire.

Emilie Luis soigne ses finitions et vous permet, au passage, de vous améliorer avec des explications claires et détaillées.

Sur sa boutique, elle a d’ailleurs pensé au moindre détail puisque vous pouvez acheter des étiquettes indiquant que vos pulls sont tricotés à la main. Parfait pour faire de jolis cadeaux à vos proches !

Mademoiselle Quincampoix

Si vous aimez les tricots colorés, plein de style et de détails originaux, alors découvrez sans plus tarder le travail de Mademoiselle Quincampoix.

Sur son site, vous trouverez de quoi tricoter un pull paysage, un gilet qui ressemble à une barbe à papa ou un pull inspiré de tricots traditionnels avec un twist contemporain. La créatrice s’inspire de ses voyages en Scandinavie pour imaginer les créations disponibles sur sa boutique.

Elle a écrit plusieurs livres et notamment Les tricots de bébé de Mlle Quincampoix.

Des patrons de créatrices Françaises

Nadia Crétin-Léchenne

La créatrice suisse Nadia Crétin-Léchenne a pour objectif d’imaginer des patrons « intemporels, confortables et faciles à porter au quotidien. » Elle crée des patrons pour les femmes et les enfants, pour débutants comme pour confirmés.

Que vous cherchiez un cardigan tout simple à porter sur un t-shirt l’été ou un châle plus complexe pour vous lancer un défi : vous trouverez ce qu’il vous faut dans sa boutique. Ses tricots jouent beaucoup sur les textures : jours, dentelles, torsades… Une bonne manière de s’améliorer sur ces points spécifiques.

Lucile Ateliers Design

Lucile imagine des patrons très contemporains : marinières, gilets oversize, bonnets et tours de cou colorés.

Plusieurs de ses patrons comme la très jolie marinière Pencil sont accessibles aux débutants et vous permettront de vous familiariser avec le tricot en rond de haut en bas sans avoir à vous inquiéter de points complexes.

Pour débuter le tricot, ou si vous savez déjà tricoter, ces créatrices vont vous plaire

Tisserin Coquet

Chloé propose sur son site des patrons de châles et de chaussettes pour les enfants comme pour les adultes qui mêlent de nombreuses techniques de tricot. Et cela tombe bien puisqu’elle propose aussi des tutoriels pour apprendre à lire un diagramme de brioche, à tricoter une finition en i-cord ou à tricoter des petits diamètres avec des aiguilles circulaires.

Elle est aussi la co-autrice d’un ebook consacré au tricot inspiré par Paris, disponible sur son site !

Julie Knits in Paris

Si vous aimez la couleur, suivez Julie Knits in Paris et ses patrons pleins de bonne humeur !

Elle imagine des tricots à rayures, à jours, bicolores et des châles dans lesquels s’envelopper quand le temps est à la grisaille. Elle a notamment collaboré avec la marque de laine Camp Color Yarns sur une collection complète et notamment sur un t-shirt à rayures aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une collection qui brouille les frontières du genre pour proposer une liberté totale à ceux et celles qui portent ses pièces.


Et vous, qui sont vos créatrices ou créateurs de patron préférés ? En avez-vous découvert dans cette liste ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

1 commentaire sur “7 créatrices de patron de tricot francophones

    NEGRONI

    (8 mars 2022 - 11 h 45 min)

    votre site m’a l’air sympa, meme si je sais tricoter un conseil, un petit truc pour aider, je suis sûre que je vais trouver mon bonheur sur votre site, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.