Patrons de tricot gratuits pour débutant.e.s

Des patrons gratuits pour commencer le tricot

Partagez-moi

Si vous avez envie de vous lancer dans le tricot, voilà quelques modèles disponibles gratuitement en ligne, pour vous faire la main et voir si l’activité vous plaît !

Pour tous ces modèles, nous vous conseillons de commencer par tricoter un petit échantillon pour bien maîtriser le point avant de vous lancer dans un projet plus compliqué.

Une pochette rapide à tricoter

Si vous débutez en tricot, vous pouvez vous lancer sans problème dans ce projet de pochette qui se tricote avec une laine épaisse et n’utilise que le point mousse, le plus simple à exécuter.

Elle aura l’avantage d’être tricotée très rapidement et de vous permettre de vous faire la main sur la maille endroit. Prévoyez une aiguille à laine pour coudre le projet une fois terminé.

Une écharpe pour bébé

L’écharpe est un projet parfait pour commencer le tricot puisqu’il permet de s’entraîner sur un point (ici, le point mousse) et d’apprendre à avoir des bordures nettes et à ne pas perdre de mailles.

L’écharpe bébé sera en toute logique plus rapide à tricoter, vous aurez donc la satisfaction du travail terminé rapidement !

Un snood pour homme

Le snood est un tour de cou circulaire qui se tricote assez rapidement. Le modèle gratuit de Drops Design vous donnera l’occasion de vous faire la main sur les côtes, que vous pourrez réutiliser notamment si vous tricotez des pulls (en bas du corps et des manches).

Ce snood se tricote avec une aiguille circulaire, ce qui ne présente pas de difficulté particulière : vous ne tricoterez simplement que des rangs endroit et les finitions seront plus propres.

Un petit bonnet est un super projet tricot lorsqu'on débute

Un bonnet pour les enfants

La marque de laine De Rerum Natura propose sur son site le modèle de bonnet Beloved qui est tricoté au point de riz (une alternance entre mailles envers et mailles endroit) avec leur laine Cyrano.

Un chauffe-épaules

Le chauffe-épaules imaginé par la marque de laine Cheval Blanc et disponible gratuitement en ligne n’utilise que le point de mousse.

Autre avantage pour les personnes qui débutent : il n’y a pas besoin de savoir coudre puisqu’il est fermé par des boutons. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre point et penser à bien serrer le fil sur le bord du travail pour que le résultat soit le plus propre possible sur les côtés.

Une écharpe texturée

Si vous maîtrisez bien le point mousse, vous pouvez continuer votre apprentissage avec cette écharpe qui propose une alternance de points et donnera un peu de texture et de volume à votre projet.

Le modèle vous apprendra à suivre un patron et à comprendre un point plus complexe. N’hésitez pas à vous aider d’un compte-rang si vous en ressentez le besoin pour commencer : il vous permettra de savoir où vous en êtes dans le modèle.

Une écharpe, rapide et facile à tricoter

Un bandeau

Ce joli bandeau en laine ne nécessite qu’une pelote. Une bonne idée si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent et ne pas vous encombrer. Il s’agit d’un modèle rapide tricoté en point mousse et en jersey. Il fera aussi un très joli cadeau !

Un pull pour bébé

Le site Ravelry est une mine d’or pour les tricoteurs débutants comme confirmés. Vous y trouverez de nombreux modèles que vous pourrez filtrer selon votre niveau, le nombre de pelotes de laine dont vous disposez, votre taille d’aiguilles préférée… Vous pourrez par exemple y retrouve ce pull pour bébé en côte et jersey facile à exécuter.

Un premier pull

Along avec Anna a imaginé un pull en jersey qu’elle offre sur Ravelry. Le modèle est adapté pour les débutants puisqu’il est tricoté en jersey et que sa forme est assez simple.

Il faudra cependant avoir de bonnes notions en tricot : connaître le jersey et savoir tricoter en rond ou avoir envie de l’apprendre. Nous vous conseillons de vous lancer après avoir déjà réalisé un premier travail comme une écharpe qui ne nécessite pas de notion de montage. 

10 patrons de tricot gratuits pour débuter et apprendre à tricoter

Une veste simple

Cette veste oversize a une construction simple qui en fera un patron facile à suivre sans devoir compter des diminutions ou augmentations. Elle est tricotée en utilisant uniquement le point mousse et avec des aiguilles numéro 4 qui garantiront un point assez régulier, même si vous débutez.

Il faudra simplement maîtriser quelques techniques de couture pour les finitions.


Quel projet allez-vous mettre sur vos aiguilles pour vous lancer ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

1 commentaire sur “Des patrons gratuits pour commencer le tricot

    TRAVERT

    (12 mars 2022 - 10 h 48 min)

    grande reconnaissance pour vos modèles et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.