Quelles fibres tricoter cet été pour éviter la canicule ?

Coton, lin… Quelles alternatives à la laine pour vos tricots d’été ?

Partagez-moi

Si vous avez envie de tricoter gilets, pulls ou t-shirts pour l’été, il est temps de ranger la pure laine et d’opter pour des alternatives plus légères et respirantes.

Petit tour d’horizon des alternatives estivales pour continuer à tricoter toute l’année !

Le coton

Ses avantages : Le coton est très agréable pour l’été. Légère et respirante, cette fibre naturelle remplacera très facilement la laine pour les tricots de mi-saison ou de plein été. Le coton est par ailleurs très facile à trouver et parfois peu coûteux.

On profite des larges gammes de couleur et d’épaisseur pour expérimenter des pulls color block !

Ses inconvénients : En termes de tombé, le coton donnera un aspect très différent de la laine ou des fibres synthétiques. S’il est moins chaud, il est aussi plus lourd et sec : les pulls auront tendance à être moins vaporeux. Pensez-y si vous choisissez un modèle prévu à la base pour une pure laine, ou un mohair.

On évite aussi d’accrocher ses créations sur des cintres ou de les faire sécher avec des pinces à linge : le coton marque beaucoup !

Pour tricoter quoi ? Le coton sera parfait pour des t-shirts aux encolures larges, qui conviendront parfaitement à ce tombé plus lourd que nous évoquions plus haut. Il est aussi possible de tricoter des pulls, par exemple une marinière pour les soirées fraîches, un gilet… Et de la layette ou des tricots pour les bébés et les enfants, qui profiteront de son côté respirant.

Où le trouver ? Le coton se trouve très facilement, en boutique ou en ligne. Vous pouvez par exemple en acheter chez Phildar, qui le propose en une gamme très variée de couleurs, chez Bergère de France

Si vous avez envie d’avoir un tombé plus proche de celui de la laine, vous pouvez choisir un mélange de coton et de Merino, disponible sur le site Laine & Tricot.

Le fils en coton ou lin sont idéaux pour l'été

Le lin

Ses avantages : Le lin est encore plus léger que le coton et il est thermorégulateur : il s’adapte à la chaleur de votre corps. Il aura un tombé un peu plus vaporeux que le coton. Son rendu légèrement brillant est particulièrement esthétique pour l’été.

Ses inconvénients : Tricoter du lin fatigue un peu plus les mains que tricoter du coton ou de la laine puisque le fil est plus sec, il faut donc faire plus de pauses. Il reste tout de même agréable et rapide à tricoter en le pratiquant avec modération !

Pour tricoter quoi ? Le lin est particulièrement agréable sur la peau, on peut donc l’utiliser pour tricoter des t-shirt, débardeurs, pulls près du corps… Des modèles estivaux qui iront parfaitement avec son tombé décontracté. Vous pouvez tricoter le lin avec des aiguilles plus épaisses que celles recommandées pour avoir un résultat vaporeux.

Où le trouver ? La marque française De rerum natura commercialise Antigone, un fil 100% lin issu de l’agriculture biologique et disponible en de nombreux coloris.

La laine mérinos

Ses avantages : On pourrait penser que toutes les laines sont à proscrire l’été, et pourtant il n’en est rien ! Si certaines laines épaisses sont à proscrire, tout comme les fibres synthétiques qui seront très transpirantes, la laine mérinos est thermorégulatrice. Elle donne chaud l’hiver et nous garde au frais l’été, pour les journées moins chaudes et les soirées pendant lesquelles la température baisse.

Une laine mérinos, ou une laine mérinos mélangée à du coton, sera donc une véritable alliée estivale !

Ses inconvénients : La laine mérinos sera plus chère qu’un fil de coton. Il faut donc accepter d’augmenter un peu son budget !

Pour tricoter quoi ? Elle sera particulièrement indiquée pour tricoter de la layette pour les bébés. Cela leur permettra d’être au chaud l’été sans transpirer.

Où la trouver ? La laine mérinos est très facile à trouver. Elle est parfois mélangée avec de l’acrylique ou du coton, il faut donc faire attention à l’étiquette de composition selon ce que vous recherchez. Celle de De rerum natura contient un peu de soie, ce qui la rend très agréable sur la peau.

Un pull léger en fil de coton, de lin ou de bambou est idéal pour les soirées d'été

Le bambou

Ses avantages : La viscose de bambou est souple et douce, et particulièrement indiquée pour les peaux sensibles ou allergiques.

Ses inconvénients : Contrairement au coton ou au lin, la viscose de bambou ne provient pas vraiment d’une fibre naturelle. Elle n’est pas non plus synthétique : c’est ce que l’on appelle une fibre artificielle.

Pour tricoter quoi ? Tout comme le lin ou le coton, le bambou sera très agréable à porter en t-shirt, pulls légers de mi-saison ou d’été, de gilet… La viscose de bambou aura, comme le lin, un petit aspect brillant.

Où la trouver ? On trouve de la viscose de bambou très facilement en ligne, par exemple du côté de We are the knitters, ou de Phildar qui commercialise une fibre qui mélange viscose et viscose de bambou. Vous pouvez aussi trouver des mélanges de bambou et de coton.


Et vous, quelles sont vos fibres préférées pour l’été ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

1 commentaire sur “Coton, lin… Quelles alternatives à la laine pour vos tricots d’été ?

    MANIET

    (2 juillet 2022 - 15 h 22 min)

    Dans mon message je vous remercions pour les explications des différents fils . Je vous disais également que j’étais plus crochet que tricot .. Mon tricot est irrégulier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.