Tricoter des gilets légers pour le printemps et l'été

Des gilets légers à tricoter pour le printemps et l’été

Partagez-moi

Quels gilets allons-nous mettre sur nos aiguilles ce mois-ci ?

Pour préparer les soirées estivales, voilà quelques modèles indispensables de la saison : gilets oversize, cardigans colorés pour enfants… Et quelques astuces pour les tricoter !

Le gilet oversize

Pour le printemps et les (éventuelles) fraîches soirées d’été, le gilet oversize est non seulement très pratique mais aussi parfaitement dans la tendance. Il s’adaptera très bien aux fibres légères de la saison : au coton, avec son tombé lourd et à l’aspect vaporeux du lin.

Si vous débutez mais que vous avez quand même déjà quelques bases en tricot, vous pouvez vous lancer dans le modèle Hermione de Phildar qui mélange coton et alpaga. Cela apportera à votre gilet une touche de douceur tout en gardant l’aspect d’un vêtement de printemps.

L’avantage du gilet oversize est qu’il se porte facilement en remplacement d’une veste ou d’un blazer.

Si vous aimez tricoter la dentelle (successions de mailles tricotées ensembles et de jetés pour former un motif), vous pouvez tricoter le modèle Hilda, en choisissant la taille au-dessus de la votre pour un effet vraiment large.

Le kit Vida Loca de Wool and the Gang, un gillet oversize avec des manches très larges, qui sera très agréable pour le plein été et les soirées sur la plage, est tricoté avec un fil recyclé fait à partir de chutes de denim.

La laine mérino est idéale pour un gilet frais et respirant

Un gilet en Merino pour avoir chaud

Si vous craignez d’avoir un peu froid avec du coton ou du lin, vous pouvez tricoter un gilet en Merino, une laine parfaite pour toutes les saisons puisqu’elle s’adapte à la température du corps. Le modèle d’Along avec Anna, Blossom, mêle simplicité avec du jersey et détails travaillés avec son dos en dentelle.

Et pour les enfants, qu’il est important de garder au chaud l’été sans qu’ils soient en nage au moindre mouvement, le cardigan Dandelion utilise une technique très simple (le point pissenlit) pour évoquer des fleurs.

Gilet façon crop top, à tricoter pour les soirées d'été

Le gilet court

La tendance cette année est au crop, c’est-à-dire aux vêtements courts. Et les gilets ne font pas exception !

On porte donc des gilets plutôt courts avec des jupes ou jeans taille haute. Toujours chez Along avec Anna et pour les débutantes, son cardigan Rosa sera parfait à porter avec des jupes estivales.

Vous pouvez aussi tricoter le gilet Melaine de Lili comme tout. Il est prévu pour un fil qui mélange mérinos, soie et yack mais vous pouvez facilement le remplacer par un coton, un lin ou un fil de bambou.

Pour changer le fil du patron, regardez l’encadré « échantillon ». Vous y trouverez le nombre de mailles et de rangs montés pour obtenir 10 cm de jersey, lavé et bloqué. Cherchez les indications sur le coton qui vous intéresse et essayez de vous rapprocher le plus possibles de ces chiffres. L’important étant surtout d’arriver à un nombre de mailles similaires : les rangs peuvent ensuite s’ajuster au moment de tricoter votre ouvrage, en mesurant avec un centimètre.

N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives, pour les enfants comme pour les adultes : rouge, jaune…

Pour apporter une touche d’originalité au tout, on joue aussi sur les boutons dorés et voyants qui viendront amener une finition unique.

Le crochet peut-être la solution pour se confectionner un gilet frais pour l'été

Le gilet en crochet

Le gilet en crochet est la pièce tendance cet été. On la retrouve sur tous les podiums et dans toutes les vitrines. Il rejoint une autre des tendances de la saison : la transparence.

Optez par exemple pour ce gilet Phildar, qui laisse apparaître un t-shirt, débardeur ou carcaco. Ce modèle crocheté, rappelant les granny squares, sera aussi un indispensable pour cet été ! Celui de Katia mêle quant à lui deux tendances : le crop top et le gilet oversize.

Le crochet est aussi adapté pour les enfants, puisqu’il donne des vêtements légers et agréables à porter comme ce gilet champêtre. Vous pouvez aussi crocheter des granny squares et les coudre les uns aux autres pour obtenir un vêtement de la taille que vous souhaitez.

Un gilet de mi-saison pour les enfants

Pour les garçons comme pour les filles, le coton est une matière agréable l’été, peu coûteuse et facile à trouver et à tricoter.

Du côté de Phildar, on met sur ses aiguilles le gilet Zadig, avec ses rayures chinées, ou celui de Bergère de France, qui mélange du coton avec de l’acrylique.


Et vous, qu’avez-vous prévu de tricoter cet été ? Avez-vous un modèle de gilet favori, que vous tricotez régulièrement ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.