Comment tricoter des bonnets et écharpes pour l'hiver ?

Bonnets et écharpes à tricoter cet hiver

Partagez-moi

Que vous débutiez ou non le tricot, écharpes et bonnets sont toujours de bons projets à mener : il est possible d’utiliser des points simples ou compliqués, des torsades, des couleurs variées, des motifs dentelle… C’est idéal pour s’entraîner et se faire la main !

Voilà quelques accessoires à mettre sur ses aiguilles pour être au chaud cet hiver.

Quelle laine utiliser ?

Le but d’une écharpe est avant tout d’être chaude. L’idéal est donc de choisir un pourcentage élevé de laine lorsque vous achetez vos pelotes. Attention cependant, certaines fibres ont tendance à gratter selon la sensibilité de la peau de chacun. Il est ainsi préférable de choisir du mérinos, du cachemire, de l’angora… Les laines fines et de bonne qualité auront moins de risques de vous gratter. Les fibres synthétiques seront par contre moins chaudes mais elles ne devraient pas vous piquer.

Une écharpe oversize

Les écharpes oversize sont dans la tendance cette année. Elles sont parfaites pour s’emmitoufler et avoir bien chaud au cœur de l’hiver.

Elles se tricotent avec de grosses aiguilles pour obtenir un effet volumineux. Si vous débutez, le modèle Foxy Roxy de Wool and the Gang est parfaitement recommandé puisqu’il suffit de maîtriser le point mousse. L’utilisation d’aiguilles n° 15 vous garantit que votre projet montera très rapidement.

Si vous avez envie de varier du modèle proposé, vous pouvez acheter plusieurs couleurs de laine et faire des rayures. Il vous suffira d’entamer une nouvelle pelote au bout d’un certain nombre de rangs puis de rentrer les fils une fois l’écharpe terminée. Le modèle est aussi disponible pour les enfants !

Sans suivre de modèle défini, vous pouvez aussi tricoter votre écharpe en point mousse en montant simplement une vingtaine ou une trentaine de mailles avec une laine épaisse et en vous arrêtant une fois la hauteur souhaitée atteinte.

Pour aller avec votre écharpe, tricotez un bonnet en grosses mailles. Vous pouvez suivre le tuto de Formally Informal réalisé avec des aiguilles numéro 8 et surmonté d’un pompon. La laine Cielo de la marque Holstgarn, qui mélange Baby Alpaga et Merino donnera un aspect vaporeux à votre tricot.

Un petit bonnet à pompon pour enfant, c'est un jeu d'enfant !

Une écharpe en crochet

Comme l’a annoncé le magazine Elle, l’écharpe en crochet est l’un des accessoires incontournables de l’hiver 2021. L’avantage de cette pièce est qu’elle peut se monter aussi bien en forme d’écharpe qu’en forme de plaid ou de bonnet, en écharpe oversize ou en snood pour enfant. Il suffit de réaliser des carrés en crochet (plus communément appelés « granny square ») puis de les assembler les uns aux autres.

Le crochet peut donner un effet assez lourd, nous vous conseillons donc d’utiliser une laine légère comme le mohair. Vous pouvez par exemple tricoter plusieurs fils de mohair ensemble ou un fil de mohair avec un fil de merino.

Vous pouvez alterner plusieurs types de carrés : plats, en relief… De nombreux modèles sont disponibles en ligne pour varier les plaisirs. Les plus simples permettent de débuter au crochet et d’apprendre les bases. Pensez à utiliser des couleurs qui s’accordent bien les unes avec les autres, que vous choisissiez des teintes vitaminées, pastel ou sombres. Vous pouvez aussi utiliser des restants de laine.

Le granny square est une des bases du crochet

Des torsades indémodables

Les torsades sont un indémodable de l’hiver et des écharpes et bonnets. Si vous débutez en tricot, entraînez-vous à en faire quelques-unes avant de vous lancer dans votre projet définitif.

Le modèle Clover de We Are the Knitters, couleur rouille, correspondra parfaitement à la tendance de la saison et pourra se porter aussi bien par les hommes que par les femmes.

Pour un bonnet assorti, toujours en torsades, vous pouvez vous lancer dans le modèle gratuit du blog Une pelote et deux aiguilles qui convient lui aussi aux hommes comme aux femmes, avec ou sans pompon.

Les modèles pour enfant sont une bonne manière de vous entraîner aux torsades si vous débutez. Vous pouvez suivre ces patrons de Phildar ou ce modèle de De Rerum Natura (assorti à un col en torsades pour avoir bien chaud) qui contiennent des torsades assez simples pour se faire la main.

Une écharpe dentelle

Si vous avez un bon niveau en tricot, vous pouvez embrasser la tendance de l’écharpe vaporeuse en entamant une écharpe en dentelle comme le modèle Kenchiku de Brooklyn Tweed, disponible en français. La dentelle est formée par des successions de mailles tricotées ensemble et de jetés qui forment un motif. Il faut donc être particulièrement attentif au modèle à chaque rang. Vous obtiendrez une écharpe légère mais très chaude.


Avez-vous prévu de tricoter une écharpe ou un bonnet cet hiver ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.