Comment et avec quel matériel tricoter des chaussettes facilement ?

Comment tricoter soi-même ses chaussettes ?

Partagez-moi

Entre le couvre-feu et les températures très fraîches, la saison est parfaite pour se lancer dans l’élaboration de chaussettes faites à la main !

Si ce projet vous fait peur ou vous intimide, voilà quelques pistes pour tout savoir sur ce classique des sous-vêtements hivernaux.

Le matériel

À vue d’œil, on peut avoir l’impression que tricoter des chaussettes nécessite un matériel spécifique. Et pourtant, il n’en est rien !

Il vous suffira d’avoir de la laine, éventuellement quelques marqueurs pour les débuts de rangs, et des aiguilles pour tricoter en rond.

Selon vos affinités, vous pouvez choisir de travailler avec un set d’aiguilles doubles pointes ou avec une grande aiguille circulaire. Si vous choisissez cette deuxième méthode, vous utiliserez alors la technique dite du magic loop qui est notamment utilisée pour tricoter les manches des pulls et qui permet un résultat très propre, et sans couture.

Les deux types d’aiguilles fonctionnent aussi bien, il vous faut simplement décider laquelle vous convient le mieux. Sachant que les aiguilles circulaires peuvent servir ensuite pour tricoter des pulls en rond.

Si vous avez envie d’investir, vous pouvez acheter des accessoires pour bloquer les chaussettes à la bonne forme et à la bonne taille. L’étape du blocage est la dernière étape d’un tricot : il faut l’immerger dans l’eau, l’essorer délicatement puis le faire sécher aux dimensions souhaitées.

Le matériel nécessaire au tricotage de chaussettes

Quelle laine utiliser ?

Il faut, pour tricoter des chaussettes, utiliser une laine assez fine. L’idéal est de les tricoter avec des aiguilles 2,5 à 3. Que cela ne vous décourage pas pour autant ! La laine fine est certes plus longue à travailler, mais elle est aussi très satisfaisante puisqu’elle fait un beau point régulier. 

À cause du frottement des chaussures, des chaussons ou du sol (selon l’usage que vous ferez de vos chaussettes), il faut faire bien attention à la pelote que vous choisirez pour ce projet.

L’idéal est d’utiliser une laine qui contient environ 25 % de nylon. Le nylon permettra de garantir de l’élasticité (pour ne pas que les chaussettes glissent) et la solidité de vos chaussettes.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez par exemple vous fournir sur le site Laine et tricot, qui sélectionne ses laines avec beaucoup de soin et qui consacre toute une rubrique aux laines à chaussettes.

Plusieurs marques proposent notamment des pelotes qui vous permettront d’obtenir de très belles chaussettes à rayures !

Comment tricoter facilement des chaussettes ?

Quel niveau faut-il avoir ?

De nombreuses chaussettes sont tricotées en utilisant un point de jersey tout simple. La difficulté majeure consiste à tricoter en rond puis à réaliser le talon et les diminutions.

Si vous tricotez du haut vers le bas, essayez de ne pas trop serrer (ce qu’a coutume de faire un.e débutant.e) vos mailles pour ne pas que les chaussettes vous coupent la circulation sanguine et vous laissent de trop grosses marques sur les jambes !

Pour une première fois, choisissez un patron simple, sans dentelle ou torsades, afin de vous concentrer sur la construction de la chaussette. Une fois que vous aurez compris la structure du projet, vous pourrez vous lancer dans des modèles plus créatifs ! Suivez très attentivement le patron et entraînez-vous avant de vous lancer.

Quelle laine pour tricoter des chaussettes pour bébé ou enfant ?

Patrons et kits

Tous comme les pulls tricotés avec une aiguille circulaire, qui peuvent se tricoter selon les patrons de haut en bas ou de bas en haut, les chaussettes peuvent se tricoter des orteils à la cheville ou de la cheville aux orteils.

Cela dépend des personnes et des modèles. Tentez les deux et voyez ce que vous préférez !

Si vous voulez être sûrs de choisir la bonne taille de laine et la bonne composition, vous pouvez opter pour un kit qui aura l’avantage de contenir juste la quantité de fil qu’il vous faut !

Wool and the gang commercialise un kit pour tricoter des chaussettes originales et un peu magiques puisque le motif apparaîtra tout seul au fil des points et des rangs. Il contient des aiguilles doubles pointes, de la laine et un patron.

Un kit est aussi disponible du côté de Laine & Tricot pour tricoter des chaussettes multicolores.

Si vous avez déjà la laine adaptée, vous pouvez utiliser l’un des nombreux patrons disponibles en ligne, notamment sur le site de Garn studio.


À vos tricots ! Et si vous avez l’habitude de tricoter des chaussettes ou que vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.