Comment tricoter de la layette bébé ?

Naissance : comment tricoter de la layette ?

Partagez-moi

Vous débutez le tricot mais avez quand même envie de vous lancer dans la confection de couvertures, robes ou autres doudous pour votre bébé ou pour offrir à de jeunes parents ?

Voilà quelques conseils pour un résultat réussi !

Choisir un point simple

En tricot, il est important d’augmenter la difficulté de vos projets au fur et à mesure. Si vous débutez, évitez de vous lancer dans la confection d’une couverture avec du jacquard ou des torsades complexes. D’autant que le point le plus simple, le point mousse (une succession de points endroits), est très souvent utilisé pour la layette. Il a l’avantage d’être plus chaud que le jersey endroit, et aussi plus absorbant ! 

Quelle taille d’aiguilles ?

Si vous souhaitez utiliser des aiguilles épaisses (numéro 6 ou au-delà) afin que votre tricot monte plus vite, privilégiez des projets comme une couverture ou une cape. Le rendu épais ne sera pas adapté pour les vêtements pour bébé (comme un bonnet) qui, par définition, sont assez petits !

Donc, pour la plupart de vos projets de layette, armez-vous de patience et de vos aiguilles de taille 3 ou 4 !

Les pulls à tricoter pour être tendance cet hiver ?

Les laines et les couleurs

Si vous choisissez un modèle très simple et que vous voulez le rendre plus original, vous pouvez jouer sur les couleurs (en faisant des rayures, en choisissant une laine qui alterne plusieurs couleurs…) ou sur les matières.

Certaines laines comme la Phil Douce de Phildar permettent d’obtenir un résultat doux et moelleux. À noter que ces fibres sont souvent synthétiques, à vous de voir ce que vous préférez entre une laine fantaisie et un fil naturel donc !

Quelques idées de projets simples à mener pour débuter

Une couverture

La couverture est un classique ! Elle est facile à personnaliser (par des broderies, choix de couleurs originales, rayures…) et est toujours utile pour les parents, pour protéger les pieds de bébé dans la poussette ou pour décorer une chambre.

Pour une couverture, vous pouvez utiliser une laine adaptée à des aiguilles numéro 5 ou plus, qui rendra un résultat bien épais. Montez alors une centaine de mailles, et tricotez au point mousse jusqu’à obtenir un carré ou un rectangle de la taille souhaitée. Veillez à bien soigner les bords de votre tricot en serrant bien la première et dernière maille.

Le point mousse permettra au travail de ne pas s’enrouler sur lui-même. Et si vous souhaitez une finition très propre et que vous avez une machine à coudre, doublez votre couverture avec un beau tissu ou une polaire bien douce.  

Tricoter un bonnet de naissance

Un bonnet

Pour tricoter un bonnet au point mousse, il vous faudra apprendre les diminutions. Pour cela, il faut simplement tricoter deux mailles ensemble pour n’en faire qu’une.

Les diminutions sont nécessaires pour que le résultat final épouse la forme de la tête du bébé. Il vous suffira ensuite de coudre le tricot et de faire un petit bonnet à coudre par-dessus.

Voilà un modèle très simple, parfait pour débuter ! 

Un nid d’ange ou une barboteuse

Le nid d’ange (ou barboteuse) est très simple d’exécution, vous pouvez simplement tricoter deux rectangles que vous cousez ensuite sur un côté, et sur le bas. Sur les épaules et sur le côté restant, vous pouvez coudre des boutons d’un côté et écarter les mailles de l’autre pour réaliser une boutonnière simple. Pour les trous des manches, posez un biais au tricot ou réalisez un rang de mailles serrées pour un rendu plus propre.

Si vous utilisez des aiguilles numéro 4 à 5, il vous faudra pour vos rectangles monter une quarantaine de mailles et tricoter une soixantaine de centimètres de hauteur.

Comment tricoter de petits chaussons de naissance ?

Des chaussons et un sac de rangement

Les petits chaussons, utiles dès la maternité, sont toujours appréciés des parents !

S’ils semblent minutieux et techniques, il existe des manières simples de les monter. Il suffit de les tricoter en un seul morceau, puis de les coudre. Vous pouvez utiliser ce tuto très simple pour y parvenir.

Pour ce projet, préférez des aiguilles fines (numéro 3,5 par exemple) pour éviter d’obtenir un résultat impossible à coudre ou à porter !

Pour accompagner ce cadeau et utiliser le reste de la pelote de laine, vous pouvez tricoter un sac à chausson (en réalisant deux rectangles cousus ensemble sur trois côtés, retournés, et en haut duquel vous glissez un petit ruban de fermeture entre les mailles) pour les ranger et ne pas les perdre.

Un doudou simple

Avec toutes les laines imitation peluche qui existent aujourd’hui sur le marché, rien de plus simple que de fabriquer un joli doudou !

Tricotez des rectangles et jouez avec les coutures (et les fronces) pour leur donner la forme que vous souhaitez. Ajoutez ensuite des yeux, nez et bouches brodées. Utilisez ensuite du rembourrage ou du kapok pour leur donner une forme en 3 D.

Ne laissez cependant pas un bébé avec un doudou fait maison sans surveillance, le rembourrage peut s’échapper plus facilement entre les mailles du tricot qu’avec un doudou en tissu.

Il est possible de tricoter des peluches, parfaits cadeaux de naissance

Un bavoir

La laine étant absorbante, elle peut très bien servir à fabriquer un bavoir !

Pour cela, il vous faudra tricoter un rectangle en point mousse, jusqu’à obtenir la taille souhaitée. Après avoir rabattu toutes les mailles et arrêté les fils, vous pouvez confectionner un système d’attache à coudre en haut du bavoir.

Il peut être en laine, réalisé au crochet. Ou vous pouvez utiliser un biais en coton et le coudre en haut du bavoir.

Thali création propose un très joli bavoir, facile à réaliser en point mousse !


Et vous, quelles sont vos idées couture pour les naissances à venir ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.