Quels cadeaux tricot offrir pour la fête des mamans ?

Idées cadeaux à tricoter pour la Fête des Mères

Partagez-moi

Que vous débutiez au tricot ou que vous ayez un niveau avancé, vous cherchez peut-être une idée rapide à exécuter pour la fête des mères. Voilà des idées cadeaux variées, réalisables en peu de temps et avec très peu de matériel !

Un mug cosy

Typiquement britannique, le « mug cosy » est une sorte de petit manteau qui vient s’enrouler autour d’une tasse et permet de ne pas se brûler les doigts et de garder le thé ou le café bien au chaud. Un petit accessoire très mignon qui sert tout l’hiver tout en étant un objet de déco très apprécié. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi en faire un pour une théière. 

Pour tricoter un cosy, il vous suffit de monter un rectangle de la circonférence de votre mug. Si vous tricotez avec des aiguilles numéro 4, qui vous donneront un beau résultat, vous pouvez monter environ 20 mailles. Tricotez ensuite avec le point de votre choix (le point mousse par exemple, qui ne s’enroulera pas en bas et en haut) jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Ensuite, choisissez le système de fermeture qui vous convient le mieux : vous pouvez coudre votre rectangle avec des points discrets en haut et en bas du mug, fixer des liens ou une boutonnière selon ce que vous préférez ! Sur ce même modèle, vous pouvez tricoter des cache-pots pour des pots de confiture, des pots de fleurs, des bouteilles… 

Vous pouvez aussi tricoter un petit dessous de verre assorti, en montant une dizaine de mailles en point mousse jusqu’à la hauteur désirée ou de sorte à obtenir un carré.

Un mug cosy pour votre maman ? Rapide et facile à tricoter !

Des petites lingettes et une fleur de douche

Si vous avez des restes de laine, de coton ou de bambou, vous pouvez confectionner des petites lingettes en tricot ou en crochet de couleurs assorties, en utilisant par exemple un point de riz (qui s’obtient en tricotant une maille endroit puis une maille envers et en inversant sur le second rang) qui permet d’avoir un résultat épais qui conviendra parfaitement à ce projet. Il suffira de monter des mailles jusqu’à obtenir un carré d’une dizaine de centimètres. Vous pouvez faire quelques mailles de chaînettes au crochet sur l’un des coins pour pouvoir les accrocher à un crochet au mur.

Ces lingettes pourront servir à se démaquiller, à se laver le visage ou même dans la cuisine. Pour assortir sur cette thématique soin du corps, vous pouvez confectionner une fleur de douche lavable. Si vous maîtrisez les points basiques du crochet, Alice Gerfault met à disposition un modèle sur son site !

Un châle ou une couverture en grosse maille

Si vous êtes pressés et un peu en retard pour vos cadeaux, pensez à la grosse maille ! Avec des aiguilles de 8 mm ou plus et une grosse laine, tous les projets monteront plus vite et vous pourrez obtenir une belle couverture ou un châle d’intérieur cosy très rapidement. De quoi équiper votre maman pour les longues soirées d’hiver de l’année prochaine ! Vous pouvez simplement tricoter en jersey, en point mousse ou en point de riz jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. 

De la même manière, vous pouvez réaliser un snood (ou tour de cou), très rapide à tricoter puisqu’il est cousu aux extrémités et n’a donc pas besoin d’être enroulé plusieurs fois autour du cou comme une écharpe.

Tricoter un chale pour la fête des Mères

Des petits cœurs 

Le tricot et le crochet permettent d’être très créatifs pour tout ce qui concerne les projets en 3D. Vous pouvez faire de très beaux objets avec des volumes qui ne vous prendront pas beaucoup de temps. Quoi de mieux pour la fête des Mères que de tricoter des petits cœurs, à monter sur un porte-clé ou à offrir dans une jolie pochette ?

Si vous connaissez le crochet, vous pouvez suivre ce patron, qui ne nécessite que de maîtriser la maille serrée (le point de base).

Si vous préférez le tricot, We Are the Knitters avait imaginé pour la Saint-Valentin un cœur rouge en jersey endroit.

Des bouquets de fleurs

De la même manière, il existe plein de patrons de fleurs, pour tricoter ou crocheter de jolies fleurs qui dureront dans le temps et pourront être gardées des années. Le crochet est idéal pour ce projet puisqu’il permet d’obtenir de beaux volumes et des volants harmonieux.

Beaucoup de patrons sont disponibles gratuitement pour les débutants. Vous pourrez ensuite les coller sur des boîtes, les monter sur des tiges pour faire un vrai effet bouquet ou les coudre sur un vêtement, un sac, un porte-clé… À vous de jouer !


Comment préparez-vous cette fête des Mères ? Si vous avez des idées tricot, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.