Le Point Croisé au Tricot

Partagez-moi

Je vous propose d’apprendre à tricoter un point un chouïa plus compliqué que ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Mais rassurez-vous : rien d’impossible.

Le point croisé sera idéal pour une couverture pour bébé, un bonnet avec un motif original, ou une écharpe tendance.

La difficulté de ce point vient du fait qu’il va falloir rabattre une maille par dessus d’autres. Un petit coup de main à prendre, et ce point est parfait pour s’entrainer !

Au bout de quelques rangs, vous y arriverez sans souci !

Le point croisé en détail

Comment tricoter ce point ?

On commence par monter un nombre de mailles pair.

  • Rangs 1 : 1 maille endroit, *1 maille glissée à l’envers, 1 maille endroit, faire un jeter, puis rabattre la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeter* et répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, et terminez par une maille endroit.
  • Les Rangs pairs : toutes les mailles à l’envers.

Et vous répétez l’opération tant que vous voulez !

Pour préciser l’étape de la maille glissée à l’envers, vous laissez le fil à l’arrière de l’ouvrage, et vous piquez l’aiguille droite de droite à gauche (comme si vous faisiez une maille envers, mais avec le fil du mauvais côté), puis vous faites glisser la maille de l’aiguille gauche à l’aiguille droite.

Pour l’étape du rabattage de maille, il faut venir chercher avec son aiguille gauche la maille glissée précédemment sur l’aiguille droite, de gauche à droite, puis la faire passer par dessus la maille tricotée et le jeter. Vous l’enfilez sur l’aiguille droite, et c’est fait !

L'envers du point croisé au tricot
L’envers du point croisé

Bon tricot !


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.