Le Point Croisé au Tricot
Je vous propose d’apprendre à tricoter un point un chouïa plus compliqué que ce que nous avons vu jusqu’à présent.
Mais rassurez-vous : rien d’impossible.
Le point croisé sera idéal pour une couverture pour bébé, un bonnet avec un motif original, ou une écharpe tendance.
La difficulté de ce point vient du fait qu’il va falloir rabattre une maille par dessus d’autres. Un petit coup de main à prendre, et ce point est parfait pour s’entrainer !
Au bout de quelques rangs, vous y arriverez sans souci !
Comment tricoter ce point ?
On commence par monter un nombre de mailles pair.
- Rangs 1 : 1 maille endroit, *1 maille glissée à l’envers, 1 maille endroit, faire un jeter, puis rabattre la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeter* et répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, et terminez par une maille endroit.
- Les Rangs pairs : toutes les mailles à l’envers.
Et vous répétez l’opération tant que vous voulez !
Pour préciser l’étape de la maille glissée à l’envers, vous laissez le fil à l’arrière de l’ouvrage, et vous piquez l’aiguille droite de droite à gauche (comme si vous faisiez une maille envers, mais avec le fil du mauvais côté), puis vous faites glisser la maille de l’aiguille gauche à l’aiguille droite.
Pour l’étape du rabattage de maille, il faut venir chercher avec son aiguille gauche la maille glissée précédemment sur l’aiguille droite, de gauche à droite, puis la faire passer par dessus la maille tricotée et le jeter. Vous l’enfilez sur l’aiguille droite, et c’est fait !
Bon tricot !
Très beaux points,mais le pt croisé est un peu plus difficile, je vais quand même essayer.
Merci pour vos conseils.