Les pulls à tricoter pour être tendance cet hiver ?

Tricoter 5 pulls tendance de la saison 2020/2021

Partagez-moi

Les températures ont chuté, l’automne s’est finalement installé… Il est temps de réfléchir aux projets tricot qui vont vous accompagner pendant l’hiver ! Notamment pour ce qui est des pulls !

Si vous manquez d’inspiration et que vous ne savez pas quoi monter sur vos aiguilles, nous avons sélectionné quelques-unes des tendances de l’hiver 2020/2021.

De quoi s’occuper pour plusieurs mois !

Les pulls sans manche

C’est l’une des surprises de la saison : le pull sans manche fait son grand retour !

Grand classique des années 70, il est remis au goût du jour cet hiver, porté avec un chemisier ou un simple t-shirt.

Et ça tombe bien, puisqu’il s’agit d’une pièce assez rapide à tricoter ! Youpi !

Vous pouvez donc la commencer maintenant et elle sera prête avant la fin de l’année. Nous avons repéré ce modèle de Madame la mercière, qui combine aussi un col en V plongeant.

Pour ceux et celles qui parlent l’anglais et qui ont envie de pousser le look rétro à fond, Filipa Carnerio a imaginé ce pull en jacquard coloré qui ne passe pas inaperçu !

Le pull col V 

Dans la même veine que le pull sans manche, les cols V plongeants sont dans la tendance cette saison.

Ça tombe bien puisqu’ils sont la spécialité de la créatrice Marie-Amélie Madignier qui a créé plusieurs très beaux modèles pour sa marque Marie Amélie Designs.

Ses modèles sont tricotés avec des aiguilles plutôt fines, ils peuvent donc prendre du temps à finir selon votre rapidité, mais ils sont toujours très bien expliqués. Celui-ci ne contient pas de points trop techniques (côtes brisées – qui mêlent point mousse et côtes, et point de riz), il pourra donc convenir à des personnes qui débutent.

Les modèles Ludisia et Colocasia ont aussi de très jolies encolures en V, mais nécessitent de maîtriser la dentelle.

Il faut pas mal de pelote pour tricoter son pull

Le col roulé

Autre favori des seventies, le col roulé est non seulement dans la tendance, mais aussi particulièrement chaud et confortable. Le meilleur allié pour l’hiver !

Et si vous avez envie de vous tricoter un beau pull à col roulé, les modèles ne manquent pas !

La marque américaine Brooklyn Tweed, qui propose chaque saison de très beaux patrons dont certains sont traduits en français, en regorge. Le modèle Blume joue par exemple sur les textures.

Si vous débutez, le modèle Meyer est pour vous : il n’utilise que des points simples (jersey, jersey envers, côtes).

Leurs laines sont assez coûteuses, mais n’hésitez pas à utiliser le site Ravelry pour trouver des alternatives plus facilement accessibles en France !

La créatrice Atelier Émilie, qui fait toujours de très beaux modèles, a imaginé un pull à col roulé sans couture qui se tricote de bas en haut. 

Le pull oversize

La mode est un éternel recommencement et le pull oversize fait régulièrement son retour sur les podiums !

Agrémenté d’une ceinture ou non, blanc ou coloré, il est souvent assez simple à tricoter. Il faut juste s’armer de patience !

Pour un effet court et cocooning, le modèle de Marion Em est parfait : il allie un mohair doux et une couleur vitaminée.

Pour un effet hivernal, Nanoulili a imaginé un pull très doux qui s’inspire des flocons de neige.

Et si vous débutez, la créatrice Along avec Anna vend deux patrons spécialement pensés pour vous : Suzie que vous pouvez tricoter une taille ou deux plus grande pour qu’il soit plus loose, et Cocoon. Aucun des deux n’utilise d’autres points que le jersey tout simple et des côtes pour les bas de manches et le col.

Le pull oversize est plutôt simple et rapide à tricoter !

Les pulls irlandais

Attention, pour cette section il vous faudra maîtriser les torsades, tricotées avec une troisième aiguille. Aucune crainte cependant, il s’agit simplement d’un coup de main à prendre.

Pour avoir cet effet de croisement tellement typique des pulls irlandais, il faut simplement glisser deux, trois ou quatre mailles sur une aiguille sans bouts et la placer à l’avant ou à l’arrière du tricot, puis les récupérer après avoir tricoté quelques mailles normalement.

N’ayez pas peur de vous lancer dans ce challenge, une fois que l’on a compris le principe, il est très répétitif et le résultat vaut l’effort. Si vous êtes déjà bien avancé·e·s, vous pouvez réaliser votre propre pull irlandais blanc en prenant comme base ce modèle d’Atelier Emilie ou celui-là de Brooklyn Tweed ! 


Qu’avez-vous prévu de tricoter cet hiver ?


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Avatar
Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.