Comment tricoter / monter les mailles au tricot ?

Comment monter vos premières mailles, et débuter le tricot au point endroit ?

Partagez-moi
  • 28
    Partages

Savoir correctement débuter un tricot, c’est le nerf de la guerre ! Vous pouvez avoir la meilleure laine du marché, et le aiguille à tricoter de compétition, si vous ne savez pas monter des mailles correctement, votre tricot sera pourri !

Heureusement, vous allez voir que ça n’est pas très compliqué de monter les mailles si vous suivez bien toutes les étapes en pas-à-pas !

Le matériel

Pour démarrer votre tricot, il ne vous faut que deux choses : une pelote de laine, et une aiguille à tricoter ! UNE seule aiguille, pour le moment.

Si vous avez des doutes concernant le matériel de tricot à vous procurer, la taille de la laine et celle des aiguilles, vous devriez consulter cet article de toute urgence !

Et évidemment, pour mener à bien votre ouvrage, il vous faudra vos deux mains et votre esprit de libres ! Évitez les zones bruyantes, les enfants éveillés ou la télévision ! Avec l’habitude, vous pourrez facilement tricoter dans tous types d’espaces et d’ambiance, mais pour débuter, choisissez la simplicité et le calme !

Comment faire ?

En premier lieu, installez-vous confortablement, la pelote sur une table basse ou sur vos genoux et l’aiguille à tricoter dans la main. L’avantage du tricot, c’est qu’on peut s’installer un peu n’importe où ! Contrairement à la couture, vous n’êtes pas obligé d’avoir une prise de courant pour faire fonctionner une machine, ni d’un espace dédié pour repasser/découper/assembler !

Pour commencer, il va vous falloir déterminer le nombre de mailles que vous souhaitez monter. Dans cet exemple, le nombre de mailles à peu d’intérêt, c’est simplement pour l’exemple. Nous allons estimer qu’il nous faut monter 10 mailles. Pour calculer la quantité de fil à laisser de côté, nous allons calculer 1 tour d’aiguille = 1 maille. Ainsi, pour monter 10 mailles, nous allons faire 10 tours d’aiguille avec notre fil.

Et pour être certain de ne pas être trop juste sur la quantité, nous allons laisser encore un peu de fil, par sécurité. Environ 5 ou 10 centimètres, pas plus.

Le noeud coulant

La première maille de votre tricot est un noeud coulant. Ce noeud doit être fait après la quantité de fil laissée de côté pour monter les mailles.

Pour le faire, c’est pas compliqué ! Vous saisissez le fil de la pelote avec la main gauche, puis vous fait une boucle en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ensuite, vous saisissez le fil de montage (celui que ne va PAS à la pelote), et vous le ramenez dans la boucle.

Vous serrez, et boom, vous avez votre noeud coulant, qui est également votre première maille de tricot !

Montez vos premières mailles de tricot

Il est temps de passer aux choses sérieuses !
Votre noeud coulant est réalisé, il faut maintenant y enfiler l’aiguille à tricoter. Faites glisser le noeud coulant sur l’aiguille, et resserrez en tirant sur le fil de la pelote.

Placez l’aiguille à tricoter dans votre main droite.

  1. Puis enroulez une fois le fil autour de votre pouce gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Passez cette boucle sur l’aiguille à tricoter, tout en la maintenant avec le pouce.
  2. Faire une autre boucle autour de l’aiguille avec le fil de la pelote, en passant par en dessous de l’aiguille.
  3. Passez la boucle de votre pouce sur l’aiguille à tricoter, et tirez sur le fil de la pelote pour serrez doucement le noeud.

Répétez les étapes 1 à 3 de manière à avoir vos 10 mailles. Attention, le noeud coulant compte pour 1 maille !

Maintenant que vos mailles sont montées, nous allons vraiment passer au tricotage !

Tricotez vos premières mailles, au point endroit

C’est la technique de base du tricot ! Tricoter au point endroit donne le point mousse. Cette fois, nous auront besoin des deux aiguilles à tricoter.

Tenez l’aiguille avec votre montage de mailles dans la main gauche. L’autre… dans la main droite !

  1. En gardant bien le fil qui va à la pelote derrière les aiguilles, piquez l’aiguille droite dans la maille du haut de l’aiguille gauche. D’avant en arrière. L’aiguille droite passe sous la gauche, et formant un X.
  2. Enroulez le fil de la pelote autour de l’aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ramenez le fil de pelote entre les deux aiguilles à tricoter.
  3. Faites maintenant passer la pointe de l’aiguille droite dans la maille, en faisant attention à bien garder le fil autour de l’aiguille. Et faites-la ressortir au dessus de l’aiguille gauche.
  4. Faites doucement glisser l’aiguilles droite avec la maille en dehors de l’aiguille gauche, en prenant garde à ne pas entrainer les autres mailles.

Recommencez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que toutes les mailles soient passées de l’aiguille gauche, à celle de droite.

Puis inversez aiguille gauche et droite et recommencez l’opération !

Félicitation ! Vous venez de réaliser vos premières mailles au tricot ! Au point mousse, pour être exact !

Avec un peu de pratique, vous devriez y arriver les yeux fermés !


Partagez-moi
  • 28
    Partages
  • 28
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.