Blabla TricotCrochet

Quels pulls tricoter ou crocheter pour la mi-saison ?

Partagez-moi

On a tendance à associer les pulls à l’hiver et à la laine épaisse et chaude. Pourtant on peut aussi tricoter ou crocheter de nombreux projets pour le printemps.

Voici quelques tendances qu’il ne faudra pas manquer pour le retour des beaux jours !

Un pull vaporeux

Ce n’est plus à prouver ce n’est pas parce que le printemps approche qu’il faut remiser ses pulls au placard ! Les soirées et les journées peuvent s’avérer encore assez fraîches.

On peut donc prévoir de tricoter des pulls à la fois légers d’apparence et chauds une fois portés. Pour cela, on peut mélanger deux fils : un fil mohair et un fil alpaga ce qui donnera un côté très vaporeux.

Côté patron, on choisit un pull qui s’ouvre comme le Nacre d’Atelier Emilie ou le gilet Ernest de Phildar et pour être parfaitement dans la tendance on peut le tricoter avec le fil bleu ciel de Knitting for Olive.

Ce sera l’une des couleurs fortes de la saison !

La tendance ce printemps est aux pulls ajourés. Le crochet est parfait pour ça !

Le pull encolure bateau

Cette saison, on verra aussi beaucoup de pulls avec une encolure bateau, aussi appelée encolure Bardot en hommage à la célèbre actrice. Il s’agit d’une encolure basse et droite qui dévoile une partie plus ou moins importante des épaules.

En tricot, cette encolure a l’avantage d’être plus facile qu’une encolure classique : pas besoin de s’embêter avec trop de diminutions !

Pour les journées encore fraîches du printemps, on peut tricoter ce pull de Phildar avec ses manches 3/4, ou ce modèle plus classique de Plassard réalisé avec un mélange d’acrylique et de mohair. 

Si vous avez envie de vous faire un pull en crochet pour le printemps, le pull Armada de Wool and the Gang mêle l’encolure bateau et les rayures colorées. On peut le crocheter avec des couleurs plus douces comme du blanc et du lilas ou du rose. 

Le col bateau est aussi pratique pour les enfants puisqu’elle est assez large et rend le pull très facile à enfiler.

On peut faire ce modèle de Katia avec ou sans le dégradé de couleurs. 

Tricoter des gilets légers pour le printemps et l'été

Et pourquoi ne pas vous tricoter un Gilet pour le printemps et l’été ?

Des pulls ajourés pour la mi-saison

Le crochet n’en finit pas de revenir à la mode. Et avec lui revient la mode de la transparence et des points ajourés. En somme, il faudra faire des pulls à trous pour le printemps ! Et ça tombe bien puisqu’ils sont parfaits pour le printemps. On peut les porter avec un débardeur ou un t-shirt plus chaud selon la température extérieure. 

Les pulls ajourés ne se confectionnent pas systématiquement au crochet. Si vous préférez le tricot, vous pouvez par exemple essayer le pull Pénélope en blanc ou avoir une couleur plus vive (rouge, bleu, rose…) pour un rendu plus vitaminé. On peut aussi tricoter le modèle Aziza de Phildar, sur le même principe.

Pour éviter d’avoir trop froid, on peut aussi mélanger les deux techniques : le tricot et le crochet pour avoir des parties en jersey classique et des parties ajourées. C’est le cas du pull de Phildar Adrienne qui mêle aussi plusieurs couleurs de saison.  

Les enfants aussi peuvent avoir leurs pulls ajourés, à porter avec un t-shirt pour ne pas avoir trop froid. Le modèle de Phildar peut être adapté selon la couleur ou la longueur de manches souhaitée.

Pull tricoté pour la mi-saison

Pulls col V

Le pull col V est un incontournable du printemps. Pour les journées fraîches, il peut se porter avec un chemisier ouvert, et pour les journées plus chaudes on le porte simplement contre la peau.

Pour qu’il soit agréable on choisit une fibre douce comme le coton, l’alpaga… Qui seront toutes deux adaptées à la mi-saison. 

Le pull col V se porte version oversize pour un effet décontracté. Le modèle Anna de Phildar est tricoté avec un fil 100% végétal, celui d’Atelier Emilie peut se tricoter avec un fil de type light fingering (comme du mohair)  et celui de Bergère de France conviendra aux personnes qui débutent.

L’avantage du pull col V est aussi qu’il peut se porter dans les deux sens : avec le col V devant ou derrière, ce qui en fera une pièce particulièrement versatile.


Et vous, qu’avez-vous prévu de tricoter ou de crocheter au printemps ? Quelles couleurs allez-vous mettre sur vos aiguilles et/ou votre crochet ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.