Crochet

Les vêtements à crocheter pour la mi-saison

Partagez-moi

Après avoir tricoté et crocheté des gros pulls tout l’hiver, on peut enfin préparer la mi-saison. Le crochet est l’outil idéal pour confectionner des vêtements en coton, en lin ou avec des laines légères qui conviennent parfaitement au printemps. Voilà quelques idées de projet à entamer ces prochaines semaines !

Un gilet en coton pour préparer les beaux jours

Si vous avez envie d’un peu de légèreté pour la mi-saison, vous pouvez prévoir de crocheter des gilets ou des pulls. La dentelle et la transparence seront très à la mode cette saison. On en profite donc pour choisir de jolis modèles bien travaillés ! 

Les modèles de crochet sont souvent confectionnés avec du coton. Ce dernier est plus sec que la laine et donnera une bonne tenue aux projets crochetés. Mais on peut aussi utiliser de nombreuses autres fibres comme le lin, qui est très agréable à travailler et à porter, la viscose de bambou… Ou de la laine, naturelle ou synthétique.

La laine mérinos est agréable pour le printemps puisqu’elle a des vertus thermorégulatrices. Elle s’adaptera donc à la chaleur de votre corps. Elle vous donnera chaud l’hiver et vous gardera plus au frais l’été.

Si vous débutez en crochet et que vous voulez vous lancer dans un projet qui ne vous demandera pas de maîtriser pleinement la dentelle, vous pouvez commencer par vous crocheter un gilet comme Nirina de Phildar.

Si vous avez un niveau plus avancé, le modèle Natsuki introduit la dentelle sur les manches avec de grandes fleurs ajourées. On n’hésite pas cette saison à utiliser de la couleur : du rouge, du rose, du jaune, du bleu vif… 

Des châles au crochet séchant sur un fil

Un châle pour les soirées fraîches

L’arrivée du printemps marque aussi l’occasion parfaite de faire des châles légers à poser sur ses épaules quand les matinées et soirées sont encore un peu fraîches. Avec ses possibilités infinies de dentelle et de motifs, le crochet est idéal pour ces projets. 

Cette année comme la précédente, les granny squares — ces petits carrés multicolores au crochet — ont encore le vent en poupe. On en profite !

Ce patron d’Eclectic Gipsyland, disponible sur Ravelry, proposer de crocheter des petits carrés et de les assembler en triangle. Vous pouvez choisir les couleurs qui vous plaisent et vous amuser à faire votre propre palette avec des teintes pastel, flashy… Selon vos goûts et vos envies de la saison. 

Les châles et les écharpes sont aussi de bons moyens pour se faire la main et s’entraîner sur des points ou des constructions simples. Pour vous guider, suivez le tuto très simple d’Emilie Tuto Crochet qui vous montre comment faire un châle triangulaire. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs ou une seule et le faire de la taille que vous souhaitez.

Matériel nécessaire au crochet

Un pull léger pour le printemps

Si vous avez envie de changer du tomber sec du coton, certains pulls se crochètent avec de la laine.

C’est le cas de la marinière de Drops Design Nautical Melody qui mêle le côté dentelle des points de crochet avec l’aspect vaporeux d’un mélange d’alpaga et de laine. Un modèle qui sera parfait pour l’automne : chaud et léger à la fois.

Pour débuter, on peut commencer par un pull tricoté uniquement en mailles serrées. Il montera plus lentement mais sa structure simple vous permettra de vous concentrer sur les points.

Le pull oversize Honolulu de We are the Knitters, confectionné avec du coton très doux, sera très agréable à porter pour la mi-saison.

Si vous cherchez une touche plus originale et que vous savez broder, il y a le pull Skills. Il est lui aussi crocheté en mailles serrées mais vous pouvez y ajouter de grandes feuilles brodées le long de la manche. 

Au printemps, on verra beaucoup de robes longues et de dentelle vaporeuse. Pour accompagner cette tendance, on peut venir crocheter un cardigan long en coton. Comme le cardigan Carmen qui ressemble à un kimono avec ses manches larges. Il ne sera pas difficile à crocheter, mais sa longueur en fera un projet plus long à monter que les précédents gilets. Il faudra donc s’armer de patience, mais le résultat vaut la peine !


Et vous, avez-vous prévu de vous mettre au crochet ? Avez-vous envie de confectionner des pulls ou des gilets pour la mi-saison ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.