Comment tricoter des côtes 1/1 ?

Tricoter le Point de Côtes 1/1

Partagez-moi

Tricoter des côtes, ce n’est pas sorcier ! Après avoir appris la maille endroit et le point mousse. Après avoir appris la maille envers et le point jersey, je vous propose de voir ensemble comment tricoter les côtes 1/1 !

Les côtes 1-1 au tricot, pour quoi faire ?

Le gros avantage des côtes, c’est leur élasticité. C’est une caractéristique bien pratique pour la base d’un pull ou d’un bonnet, ou encore aux poignets d’un gilet. Les côtes sont élastiques dans le sens de la largeur, mais reprennent leur forme une fois relâchées. Et contrairement au point jersey qui roulotte, les côtes restent parfaitement en place.

Pour ma part, je l’ai utilisé dans la vidéo pour réaliser les premiers rangs d’un bonnet pour enfant. Ainsi, pas de problème pour passer la tête, et le bonnet reste bien en place, même pendant les jeux !

Comment tricoter le point de côtes 1.1 ?

Après avoir monté vos mailles normalement, nous allons tricoter alternativement une maille endroit, puis une maille envers. Ou inversement. Finalement, l’ordre n’a aucune importance, ni même le nombre de mailles.

L’important, c’est de bien alterner maille endroit, et maille envers, et cela sur tout le rang.

Attention à la position du fil qui va à la pelote ! Pour une maille endroit, le fil de pelote doit être à l’arrière, et pour une maille envers, le fil doit être absolument sur le devant ! Entre chaque maille, vous faites passer le fil de pelote de l’avant à l’arrière. C’est un peu de sport, mais c’est essentiel pour la réussite de ce point de tricot !

La difficulté arrive avec le changement de rang. En effet, pour réussir le point de côtes 1/1, il vous faut faire attention à la disposition des mailles d’un rang sur l’autre.

Ma technique est de me souvenir la dernière maille du rang que je viens de terminer. Si cette dernière est une maille endroit, alors la première maille du rang suivant sera une maille envers.

Et inversement : si la dernière maille du rang est une maille envers, alors la première du rang d’après sera une maille endroit.

Le résultat

Après avoir tricoté quelques rangs, voici le résultat :

Une fois les côtes montées, voici ce que vous obtenez

Le point de côtes est très pratique pour débuter un ouvrage au tricot. Le fait qu’il ne roulotte pas sur lui-même ainsi que son élasticité en fait un point idéal pour une base de bonnet ou de pull.


Partagez-moi

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.