Blabla Tricot

Débardeurs, châles… Que tricoter en ce moment ?

Partagez-moi

Le tricot est souvent associé à l’hiver. À tort ! Il existe de nombreux projets à tricoter pour l’automne, l’été ou le printemps, à porter au soleil ou pour les jours de pluie.

Voici quelques pistes pour savoir quoi mettre sur ses aiguilles à l’approche des beaux jours.

Quelles matières ?

Si vous voulez tricoter pour le printemps ou l’été, il est préférable de ne pas utiliser de la laine ! Elle sera un peu trop chaude pour la saison.

Vous pouvez piocher dans les fibres plus légères : le coton, un grand classique de la saison, le lin qui a l’avantage d’être léger et agréable à porter, ou le bambou.

Vous pouvez aussi choisir parmi les fibres synthétiques, moins chaudes que la laine. Mais attention cependant : elles auront tendance à moins respirer et donc à vous faire transpirer plus rapidement.

À noter aussi que toutes les fibres n’ont pas la même allure et le même tombé. Le coton aura par exemple un tombé un peu plus lourd que la laine. À prendre en compte si vous l’utilisez cet été !

Une fleurs de coton, matière idéale à tricoter quand les températures se réchauffent

Un débardeur léger

Le classique de l’été reste le débardeur en maille, très agréable à porter et original. Vous pouvez le tricoter en coton, en lin ou même en laine si vous cherchez un modèle pour les soirées fraîches. Si vous débutez, ce modèle en lin de La Droguerie ne présente pas de grosses difficultés. Le débardeur est, en règle générale, un bon projet pour se lancer. Il évite des coutures trop complexes et le montage des manches et qu’il demande moins de matière première et de matériel.

Du côté de We are the knitters, on trouve le patron Pineapple qui est facile à tricoter, nécessite peu de matériel (seulement trois pelotes de coton et des aiguilles à tricoter) et offre un très joli rendu grâce à l’alternance des mailles endroits et envers. Pour une occasion plus chic, on se tourne vers ce débardeur en angora de chez Phildar.

Si vous avez envie d’un rendu plus original et champêtre, le top Daisy de Wool and the gang est fait pour vous. Il est simple à réaliser : les finitions brodées font toute la différence pour le rendre vraiment unique. L’occasion d’apprendre la broderie sur maille avec un motif minimaliste. Pour les enfants, Phildar propose aussi un débardeur simple qui joue sur les détails : un gros nœud qui lui donne toute son originalité au projet.

Tricoter un châle léger pour l'été

Des châles pour les soirées fraîches

Le châle est un incontournable de la garde-robe d’été, à poser sur les épaules pour les soirées fraîches. Il permet par ailleurs d’apprendre de nouvelles techniques : de nombreux modèles jouent sur la dentelle, obtenue en alternant deux mailles tricotées ensemble et un jeté. Il s’agit d’une technique simple à maîtriser qui offre un très beau résultat.

Pour tricoter des châles, il vous faudra vous familiariser avec la technique du blocage qui consiste à faire tremper votre tricot et à le faire sécher à plat sur un tapis (on peut utiliser un tapis de yoga ou acheter un tapis spécial sur une boutique spécialisée) ou des serviettes de bain. Cela permet au châle de révéler son motif.

Les modèles de Joji Locatelli sont très populaires, notamment Downtown line, disponible en français. Ils jouent sur les rayures et les formes et que vous pouvez personnaliser en utilisant des couleurs différentes.

Si vous avez envie d’apprendre de nouvelles techniques et de voyager grâce à vos aiguilles à tricoter, n’hésitez pas à visiter le site d’Hélène Magnússon, spécialiste du tricot islandais traditionnel. Son site est une vraie mine d’or et ses patrons sont particulièrement bien expliqués. Elle vend notamment des kits, par exemple pour réaliser un châle aux couleurs estivales.

Un encours de tee-shirt léger pour le printemps

Un t-shirt pour les journées chaudes

Dans le même esprit que le débardeur, vous pouvez vous tricoter des t-shirts pour les journées chaudes. En coton ou en lin, ils seront particulièrement agréables pour l’été. La créatrice Along avec Anna en propose plusieurs modèles, pour les adultes et pour les enfants. Des modèles pleins de jolis détails qui en feront des indispensables estivaux.

Pour un intemporel décontracté, qui joue sur les matières et les textures, rendez-vous du côté de chez Marie-Amélie Designs avec son modèle pour enfant Damask. Et pour se faire la main avec un modèle rétro sans casser sa tirelire, surveillez aussi les patrons gratuits. Notamment sur le site de We Are The Knitters qui propose ce tee-shirt à frange rétro.

De la layette pour l’été

Si vous tricotez pour des bébés, n’hésitez pas à adapter les modèles de pull et de gilet avec du coton, de préférence bio et GOTS ou du lin. On adopte des couleurs estivales, des pastels ou des couleurs vives pour apporter de la joie à la layette !


Et vous, qu’aimez-vous tricoter pour l’été ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.