Le point de riz est peut-être mon point de tricot préféré : stylé, original et facile à faire !

Comment tricoter le point de riz ?

Partagez-moi
  • 27
    Partages

C’est un de mes points de tricot préférés ! Pourquoi ? Aucune idée, j’aime simplement le motif, la texture de ce point. De plus, il est un peu plus rare que le point jersey, et très facile à réaliser.

Point incontournable à maîtriser pour tous les passionnés de laine, il s’agit en réalité de tricoter une maille à l’endroit, puis une maille à l’envers, et ce sur tout le rang. Puis d’inverser les mailles au rang suivant. Ce qui permet d’apporter un relief unique à votre création. 

Les différentes étapes pour tricoter le point de riz… 

Avant toutes choses, on monte nos mailles, et leur nombre n’a pas d’importance. Comme le point de côtes 1/1, ici pas d’histoire de multiple ou de paire/impaire ! On fait au plus simple !

Puis : 

  1. Commencez par tricoter par une maille à l’endroit. Faites bien attention à la position du fil qui va à la pelote, qui doit se trouver derrière.
  2. Repassez ensuite le fil sur le devant de l’aiguille, et faites maintenant une maille à l’envers.
  3. Rebelotte, on repasse le fil à l’arrière et on tricote une maille endroit.
  4. Procédez ainsi jusqu’à la fin du rang, en alternant toujours maille endroit/maille envers, et en ne zappant pas de faire passer le fil de la pelote de l’avant à l’arrière !

Vous allez me trouver fatigant à répéter sans cesse cette histoire de fil, mais c’est l’erreur que je faisais quand je débutais… Et le pire, c’est que je savais parfaitement tricoter les mailles endroit et mailles envers, mais j’oubliais sans cesse de faire passer ce foutu fil du bon côté avant de tricoter la maille. Résultat, un beau bazar, et surtout un tricot tout pourri à l’arrivée !

Lorsque vous arrivez à la fin du rang, vous retenez bien la dernière maille que vous avez tricotée, puis vous changez de rang en répétant la maille que vous venez de tricoter, puis continuez à alterner mailles endroit et mailles envers.

C’est-à-dire que si vous avez tricoté une maille endroit comme dernière maille du rang, la première maille du rang suivant sera une maille endroit.

Et inversement, si la dernière maille du rang était une maille envers, alors la première du rang d’après sera une maille envers.

C’est aussi bête que ça ! Et si vous vous gourez à cette étape, vous tricoterez des côtes 1/1

Pour quelles utilisations ?

Le point de riz est un point de tricot assez ferme qui est utilisé pour des gilets, des cravates, des head bands… Laissez libre cours à votre imagination ! 

Le point de riz est un point qui demande de la patience, mais le résultat en vaut la peine ! De plus, c’est un point complètement réversible. C’est-à-dire que le motif est le même sur l’endroit et sur l’envers.


Partagez-moi
  • 27
    Partages
  • 27
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.