Robes, sacs, débardeurs… Que crocheter cet été ?

Partagez-moi

Particulièrement dans la tendance cette saison, les pièces en crochet permettent de mêler des touches rétro et de jouer avec des effets de transparence. Mais cette technique permet aussi de fabriquer un large éventail d’accessoires estivaux !

Un sac léger pour l’été

Si vous débutez en crochet, essayez de privilégier les projets qui n’utilisent que de la maille serrée. Ils vous permettront de vous faire la main sur le point de base et d’apprendre les rudiments du crochet. Il faut notamment être vigilant sur les débuts et fin de rangs : lorsque l’on débute, on a tendance à ajouter des mailles sans le vouloir. Essayez de compter les points pour éviter ce désagrément !

Le crochet est particulièrement adapté pour fabriquer de jolis sacs qui donneront un look très estival à vos looks. Le site de tricot Wool and the Gang a imaginé plusieurs patrons très esthétiques et notamment le joli sac Starstruck qui se porte en bandoulière et est crocheté avec un fil en fibre de bois disponible dans de nombreux coloris.

Si vous maîtrisez la maille serrée et que vous voulez faire un sac coloré et vitaminé, vous pouvez vous lancer dans le modèle Filippina de Phildar qui utilisera simplement des mailles serrées et des mailles coulées. L’alternance de ces techniques donnera un aspect de filet.

Un sac au crochet pour cet été ? C'est possible !

Tricotez-moi a aussi imaginé un modèle élégant qui utilise les mêmes techniques en y ajoutant des brides, qui sont des doubles mailles serrées.

Si vous aimez les granny squares, ces carrés colorés souvent utilisés pour faire des couvertures, vous pouvez vous crocheter un sac en en assemblant plusieurs et en variant les couleurs. Le tuto de l’atelier d’Archibald vous donnera des pistes pour réussir à mener ce projet à bien.

Le crochet est aussi une technique très adaptée pour les enfants qui ont envie de se lancer dans les travaux manuels. Pas de risques de perdre ses mailles comme au tricot ; le projet monte vite ; le travail est facile à transporter… Vous pouvez leur proposer de crocheter leur propre sac en faisant deux carrés et une longue bande pour l’anse. Occupez-vous ensuite de coudre l’ensemble.

Ou vous pouvez leur crocheter vous-même un modèle un peu plus compliqué comme le Feliciane de Phildar.

Le matériel pour se lancer au crochet cet été !

Les robes en crochet

Le crochet est particulièrement adapté pour les vêtements d’été. On utilise la plupart du temps du coton, une fibre respirante et légère. On peut aussi varier avec du lin ou du bambou.

Si vous débutez, préférez des robes qui utiliseront quelques points pour rendre le tout plus léger, mais qui n’auront pas de dentelle trop complexe. Le modèle Fabiola de Phildar n’est pas trop compliqué si vous avez de bonnes bases sans maîtriser tous les points.

Si vous êtes un.e expert.e, vous pouvez vraiment vous amuser avec des robes qui rappelleront les années 70 par leurs motifs et leurs couleurs.

La robe Honorine de Phildar, très bohème et chic, conviendra aussi bien pour un mariage que pour une journée à la plage. Vous pourrez vous amuser à alterner mailles serrées et motifs de fleurs plus complexes.

Pour une touche plus psychédélique, optez pour la robe Flora qui alterne plusieurs techniques : mailles serrées simples et granny squares.

De la même manière, pour les enfants, la robe Florianne mélange des rangs très simples en maille serrées et des carrés plus complexes représentant des fleurs.

Comment crocheter une robe pour l'été ?

Un top tendance pour les journées estivales

Si vous avez envie d’un projet rapide que vous pourrez embarquer avec vous pour les vacances, alors vous pouvez vous crocheter un top en coton. Commencez par le top de Tricotez-moi qui mélange brides, doubles brides et mailles serrées et montera plutôt vite puisqu’il est crocheté avec un crochet numéro 4.

Crocheté avec un crochet numéro 6,5, le patron de Wool and the gang sera aussi facile et rapide à exécuter.

Le modèle de We Are The Knitters donnera, par sa forme et ses couleurs, une touche rétro à toutes vos tenues estivales. Il ne présente pas non plus de grosses difficultés techniques.

Si vous avez des modèles de granny squares sous la main ou que vous en trouvez en ligne, n’hésitez pas à en crocheter plusieurs et à les assembler selon votre goût pour en faire votre propre sac, robe ou top… Il ne faut pas hésiter à expérimenter !


Et vous, qu’aimez-vous crocheter pour l’été ? Avez-vous des modèles favoris ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.