Tricoter le point de côtes 2/2 n'est pas sorcier, loin de là ! Surtout si vous maitrisez déjà la maille endroit et envers.

Comment tricoter les Côtes 2/2 ?

Partagez-moi
  • 21
    Partages

Après avoir vu ensemble le point de Côtes 1/1, il est temps de passer aux Côtes 2/2. Quelle différence, me direz-vous ?

Techniquement, ce point de tricot se fabrique selon le même principe. Nous allons alterner 2 mailles endroit, puis 2 mailles envers. Le changement vient du nombre de mailles qu’il nous faut monter pour réussir à avoir un résultat homogène et régulier.

Les Côtes 2/2 au tricot

Nous allons commencer par monter un nombre de mailles multiple de 4. Autrement dit, on ressort la table de multiplication et on monte 4 mailles, 8, 12, 16, 20, 24, etc. Tout dépend ce que vous comptez tricoter, évidemment ! Vous ne monterez pas le même nombre de mailles selon que vous souhaitez faire un pull ou une écharpe.

Puis, nous allons tricoter 2 mailles endroit, faire passer le fil de la pelote devant, et tricoter 2 mailles envers.

On fait repasser le fil à l’arrière. Et rebelote, on tricote 2 mailles endroit.

On alterne les mailles endroit et envers jusqu’à la fin du rang. Si vous avez bien monté un nombre de mailles multiple de 4, et commencé par des mailles endroit, vous devriez terminer le rang par 2 mailles envers.

Vous changez de main et commencez un nouveau rang par 2 mailles endroit.

Le résultat

Au bout de quelques rangs, nous voyons apparaitre les côtes. À la différence du point de côtes 1/1, celles-ci sont plus espacées et plus marquées. Il y a un aspect plus rustique, plus « à l’ancienne » très à la mode en ce moment.

Gros plan sur les côtes 2 2 tricotée à l'aiguille taille 4.

L’un des intérêts des côtes, c’est leur élasticité, mais aussi leur stabilité : contrairement au point de Jersey, les côtes ne roulottent pas sur elle-même.

Les côtes 2-2 sont donc très élastiques, et par conséquent parfaites pour une base de pull ou de bonnet. En commençant votre ouvrage par ce type de points, vous résoudrez le problème du passage de tête d’un bonnet, ou du resserrage à la taille pour cintrer un pull.

Les côtes 2 2 sont aussi utilisées sur toute la longueur d’une écharpe par exemple.


Partagez-moi
  • 21
    Partages
  • 21
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.